Eric Besson : avec Yasmine Tordjman, c'est fini, mais interdiction d'en parler

Eric Besson : avec Yasmine Tordjman, c'est fini, mais interdiction d'en parler L'ancien ministre d'ouverture de Nicolas Sarkozy a confirmé à l'AFP son divorce avec la jeune femme qu'il a épousé en 2010. Mais il souhaite encadrer strictement sa déclaration.

Eric Besson a confirmé à l'AFP une révélation du Point selon laquelle il serait en instance de divorce avec Yasmine Tordjman, une jeune femme de 28 ans sa cadette qu'il avait épousé en septembre 2010. L'ancien ministre controversé de l'Immigration, de l'Identité nationale puis de l'Industrie a pris acte du fait que plusieurs médias aient "malheureusement déjà rendu publique l'information". Malgré son "refus systématique d'évoquer [s]a vie privée", il a donc décidé de sortir du bois, sans doute pour éviter la propagation de rumeurs. Dans le même sens, l'ancien socialiste, qui avait quitté l'équipe de campagne de Ségolène Royal en pleine présidentielle de 2007, prévient qu'il poursuivra "systématiquement [...] celles et ceux qui inventent des explications ou des thèses grotesques et farfelues ainsi que les médias qui les diffusent".

Il faut dire que le mariage d'Eric Besson avec Yasmine Tordjman avait fait l'objet de nombreuses spéculations en 2010. En prenant fait et cause pour Nicolas Sarkozy jusqu'à participer à la "droitisation" de sa politique, selon les termes des médias et de la gauche, l'ancien économiste du PS était déjà un sujet de controverse. Mais en quittant son épouse de l'époque, Sylvie Brunel, pour épouser dans le plus grand secret une jeune franco-tunisienne de 24 ans, il devenait une cible toute particulière pour la presse people. Sa jeune épouse est alors présentée comme l'arrière petite-fille de Wassila Bourguiba, la seconde femme d'Habib Bourguiba, héros de l'indépendance tunisienne. A la fois secret et emblématique du sarkozysme sans gêne, le couple, composé d'un ministre de plus de 50 ans et d'une belle jeune femme issue de l'immigration, intrigue.

La première épouse d'Eric Besson viendra d'ailleurs renforcer ce brouhaha médiatique en publiant un livre en 2009, "Manuel de guérilla à l'usage des femmes", véritable acte d'accusation de son ex-mari. Selon Sylvie Brunel, Eric Besson aurait à l'époque tout simplement tourné le dos à sa famille pour les charmes d'une femme plus jeune.

Loin de la politique nationale, Eric Besson est aujourd'hui maire de Donzère dans la Drôme. Un poste qu'il occupe depuis 1995. Il annonce avoir créé une société de conseil en stratégie d'entreprise. Sur le divorce, les deux "ex" affirment qu'il s'agit d'une procédure "à l'amiable".

EN VIDEO - En 2007,  Eric Besson expliquait sa démission du Parti socialiste par un organigramme "trop complexe" et des influences "excessives".

"Eric Besson claque la porte du PS"