Mariage gay : quelles stars s'engagent ?

Mariage gay : quelles stars s'engagent ? De nombreux artistes se prononcent en faveur du mariage pour tous. Certains ont même signé un appel en faveur du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels. Quelles stars se mobilisent ?

"J'ai beaucoup d'amis - femmes et hommes - qui sont dans ce cas-là et je ne vois rien d'instable ou de pervers dans les familles homoparentales". Après Carla Bruni-Sarkozy, qui, contrairement à son époux, s'est prononcée en faveur du mariage pour tous dans le magazine Vogue, plusieurs autres artistes ont décidé d'affirmer publiquement leur soutien à cette réforme sociétale. Comme Josiane Balasko ou Elie Semoun, qui ont déjà soutenu ce projet de réforme. Plus récemment, une lettre clamant que "le mariage pour tous est une évidence" a été signée par une quarantaine d'artistes. Cet appel, publié par le site Purecharts, a notamment été paraphé par les chanteurs Julien Clerc, Dominique A, Jennifer, Patricia Kaas, Anaïs, Mika, Lorie, Emmanuel Moire et Thomas Fersen, entre autres. Mais aussi par la présentatrice Valérie Damidot, l'humoriste Alex Lutz et du duo "Make the girl dance". Parmi ces personnalités, certaines ne cachent pas leur homosexualité, comme Emmanuel Moire ou Mika, qui a fait son coming-out cette année. Avec une quarantaine de leurs confrères, ils appellent aujourd'hui à "la tolérance, à l'ouverture d'esprit de chacun au nom du "Bien vivre ensemble"."

C'est le manager d'Emmanuel Moire, Olivier Ottin, et l'attaché de presse Thomas Pawlowski, qui ont décidé de lancer cet appel et de rassembler ces stars. Mais les deux hommes confient quand même au magazine Purecharts : "On a essuyé de nombreux refus, bien plus qu'on ne le pensait, même de la part d'artistes qui ont chanté l'homosexualité, comme quoi...". Sur la plateau du 20 heures de TF1, Mylène Farmer a elle aussi déclaré qu'elle était en faveur de cette réforme, "une question d'égalité" selon elle, sans pour autant vouloir "[s]'engager ou être le porte-parole".

EN VIDEO – Sur le plateau de L'Internaute, début novembre, Elie Semoun a abordé la question du mariage pour tous (fin de l'émission, à 38'20).

"Elie Semoun en chat - L'intégrale"