Les affaires du PS dans un livre polémique Dans le monde des franc-maçons

Dans son livre, Gérard Dallongeville explique qu'il a été initié à la franc-maçonnerie. Il en raconte les réunions et les codes.


gérard dallongeville est entré dans le monde de la franc-maçonnerie.
Gérard Dallongeville est entré dans le monde de la franc-maçonnerie. © Yuri Arcurs / Fotolia

"Après la tenue, les frères se retrouvent autour d'un repas, les "agapes". Et là je découvre que le directeur de cabinet a été initié parce qu'il est intéressant qu'il soit présent : les marchés publics se traitent ici aussi. Il n'y a plus de rituel, on ne se donne plus du "Vénérable", il n'y a plus de rapport hiérarchique. L'entente est d'autant plus aisée que tous se tutoient. La fraternité, l'un des trios volets de notre devise républicaine, prend alors son véritable sens.

Chacun a une fonction qui peut en intéresser un autre. L'un est entrepreneur dans le bâtiment, l'autre donneur d'ordre, maître d'ouvrage, un autre est maire, directeur de SEM, un autre encore est architecte... Rien n'est laissé au hasard : tous les maillons sont là, pour ne pas rater un marché, une candidature, un appel d'offres. On discute, tout à fait librement. Un maire évoque les chantiers à venir dans sa commune, tel frère dirige une société de BTP, un marché l'intéresse, le maire va justement lancer un appel d'offres...

"Discute avec untel, on va le faire travailler pour le prochain chantier... "

"Tiens, j'ai vu que ta commune va lancer un appel d'offres pour la construction d'une école (ou d'une crèche ou d'une salle de sport)... Tu sais que j'ai une entreprise d'électricité..." Ledit maire appelle son directeur des services techniques qui, frère lui aussi, n'est pas loin, ou bien son adjoint chargé des travaux ou de l'urbanisme – c'est quand même pratique d'avoir tout le monde sous la main – et lui dit : "Discute avec untel, on va le faire travailler pour le prochain chantier... "."


 Acheter "Rose Mafia"