Les affaires du PS dans un livre polémique Le train de vie des élus

Le livre "Rose Mafia" entend également dénoncer le train de vie de certains élus. Ainsi, Gérard Dallongeville pointe le député-maire de Liévin, Jean-Pierre Kucheida, qui aurait utilisé la "carte affaires" de la Soginorpa, société qui gère les logements issus de compagnies minières.


'rose mafia' entend dénoncer les détournements de fonds.
"Rose Mafia" entend dénoncer les détournements de fonds. © Michael G Smith / Fotolia

"La direction des affaires financières de la Soginorpa a récapitulé pour 2007 plus de 9 300 euros de dépenses personnelles de JPK, dont plus de 1 200 non justifiées, et pour 2008 plus de 9 600 euros, dont plus de 1 300 non justifiées. Le contenu de ces dépenses, réglées par la "carte affaires" de Kucheida, constitue un véritable inventaire à la Prévert, qui nous emmène bien loin des attributions de la Soginorpa : des dépenses payees aux Émirats arabes unis, en Corse, en Turquie, à Toulouse, à Annecy, à Malte..., de nombreuses factures de parking dans des aéroports parisiens, surtout des notes de restaurants très salées.

Le député-maire de Liévin aime voyager, il aime utiliser sa carte bleue à l'étranger, il aime fréquenter les bonnes tables des plus grands restaurants, notamment celui de Marc Veyrat à Annecy, et il aime le poisson. L'une des factures les plus cocasses concerne le restaurant La Rascasse de Saint-Florent, en Corse, le dimanche 27 mai 2007 : "1,6 kg poisson du jour", pour un montant de 145 euros. Quelle mission de la Soginorpa peut justifier un repas au restaurant, bien loin du Pas-de-Calais, un dimanche de Pentecôte ? 

"J'ai beau chercher, je ne trouve guère de point commun entre le bassin minier et la Turquie..."

Quel voyage d'affaires peut bien justifier un séjour à Malte – ou alors l'île possède-t-elle une expertise dans la gestion des logements miniers des Houillères qui pourrait être utile à la Soginorpa ? J'ai beau chercher, je ne trouve guère de point commun entre le bassin minier et la Turquie..."


 Acheter "Rose Mafia"