Dans les coulisses du Front national Maître Collard dans les rangs du FN
Dans son ouvrage, la journaliste infiltrée a assisté à plusieurs réunions du Front national, mais également aux université d'été du parti. Elle raconte l'émotion de Sylvain, un militant, venu écouter Maître Gilbert Collard, personnalité très médiatisée qui soutient Marine Le Pen.
"Sylvain est ému en écoutant Maître Collard évoquer le sort des enfants d'Izieu. L'orateur affirme en effet, en référence au procès Barbie, se rappeler "du petit André, parti pour les camps de la mort en chantant : "vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine." C'est depuis cela que je ne supporte pas que l'on siffle la Marseillaise et quand on se torche avec le drapeau français, j'ai l'impression qu'on essuie les larmes de ce gosse avec de la merde !" Les applaudissements sont nourris. Pourtant, "il n'y avait aucun André parmi les 44 enfants", précisera deux jours plus tard Geneviève Erramuzpé, la directrice de la Maison d'Izieu, dans un article du Monde.
"Maître Collard n'a pas participé au procès Barbie sinon par une présence médiatique."
"Maître Collard n'a pas participé au procès Barbie sinon par une présence médiatique. Il a plaidé brièvement et il est parti. Depuis, il ne s'est jamais intéressé à l'association qui a créé le mémorial, ni à la mémoire de ce crime contre l'humanité", déclarera encore l'un des principaux avocats des parties civiles, Maître Rappaport. Qu'importe, pour les militants que j'accompagne. L'instrumentalisation d'un épisode aussi douloureux que celui des enfants d'Izieu ne peut choquer, puisqu'elle est indétectable, du fait du refus de s'informer."