Dans les coulisses du Front national Les maires et le Front national
Claire Checcaglini a rencontré Dominique Martin, le "Monsieur signatures" de la campagne présidentielle au FN. Il lui a expliqé comment convaincre les maires.
![les militants doivent se rendre dans les mairies pour décrocher les parrainages.](https://img-4.linternaute.com/fQ4PDvLKWeW63i3l8lL-tpY3i1o=/200x/smart/6c5fcf197a594eab9097c6d15e641d10/ccmcms-linternaute/1192869.jpg)
"-Quand vous allez voir le maire, il faut le gratter là où ça le démange. Parlez-moi de moi, il n'y a que ça qui m'intéresse. Il faut capter sa sympathie, détecter ce qui l'intéresse. Il faut essayer de connaître son métier, savoir un maximum de choses sur le maire. C'est un travail de séduction.
Un travail pour lequel le classeur offre également une arme : les photos de Marine. Dans les étapes à respecter lors des futurs entretiens en mairie, il est en effet recommandé de montrer Marine en tenue d'avocate, Marine en famille sur son canapé, Marine avec les ouvriers, Marine au Parlement européen avec papa, Marine au conseil municipal d'Hénin- Beaumont avec Steeve, Marine répondant aux journalistes et Marine souriante au milieu de la foule... Je cherche un instant Marine fait du vélo et Marine fait du ski, en vain... L'objectif des photos est double, estil indiqué : " montrer que Marine est une femme de son temps, une femme politique de terrain et ridiculiser la diabolisation ".
"Une fois séduit, le maire doit donc faire l'objet d'un rapport."
Une fois séduit, le maire doit donc faire l'objet d'un rapport.
- Ensuite, vous remplissez la fiche de renseignements. En page une, on récupère toutes les données personnelles, puisqu'il faut nourrir notre base de données et, en page quatre, vous donnez votre sentiment : doit-on laisser tomber ou doit-on continuer à travailler ?
La fiche est encore plus précise : "Tous les détails que vous constaterez méritent d'être rapportés. Par exemple : prise de position sur la famille, la peine de mort, l'euro, la dette, l'Europe, la chasse, l'environnement. A t-il été militaire ? A-t-il été décoré ? Fait-il partie d'une association ? La commune souffre-t-elle de nuisances (rave party, gens du voyage...) ?"
À partir de tous ces rapports d'entretien, le Front se constitue un fichier aujourd'hui riche de près de 7 000 noms.
- Nous ne sommes pas en train de sonner le tocsin, poursuit Dominique Martin. Comparé à 2007, nous ne sommes pas en retard, mais il faut éviter qu'en mars, ce soit la cavalerie, c'est-à-dire que le candidat ne fasse plus campagne et qu'on soit obnubilé par les signatures pendant trois ou quatre semaines. Avec Florian, nous ne sommes que deux pour récolter les signatures. Je vous rappelle qu'en 2007, il y avait quand même une cellule Lacroix-WC de 15 personnes plus 10 démarcheurs salariés, permanents sur tout le territoire."