Dans les coulisses du Front national Un maire UMP et la tentation du FN
La journaliste infiltrée a rencontré Philippe Pemezec, maire du Plessis-Robinson et vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine. Avec un autre militant, elle a tenté de décrocher son parrainage pour Marine Le Pen. L'élu n'a pas donné sa signature mais avoue un certain attachement aux valeurs du FN.
"-C'est délicat de vous donner ma signature, parce que je vais être candidat dans ma circonscription et j'ai déjà une image de droite un peu dure que j'essaie d'attendrir, explique l'élu UMP. Pourtant, la tentation de basculer vers le Front pourrait être grande pour Philippe Pemezec, qui nous rappelle avoir déjà rencontré "Marine" : "aux voeux du Conseil général, ma femme et elle avaient sympathisé". Et la candidate du FN est d'autant plus sympathique qu'elle véhicule des idées dont ce maire, anciennement souverainiste, se sent très proche
- Je suis contre l'entrée de la Turquie dans l'Europe, contre l'entrée des musulmans. Dernièrement, à l'occasion d'une crèche pour Noël, je remarque une femme voilée. Je salue son mari et puis je me dis : merde ! Je reviens la voir et j'ai du mal à contenir des élans de ce genre. Je lui dis : écoutez, Madame, vous êtes dans une mairie ici, c'est un lieu public, soyez gentille, enlevez votre voile. Le mari décide de partir. Je lui réponds : bonne idée, Monsieur. Puis elle revient me voir pour protester : vous fêtez Noël alors que nous sommes dans une République laïque. Là-dessus, je lui ai dit : Madame, je suis Français, de tradition catholique, vous ne croyez tout de même pas que je vais m'asseoir sur mon histoire, mes traditions, ma culture, pour me laisser envahir par la vôtre. Si vous n'êtes pas contente, quittez les lieux. Et je l'ai foutue dehors.
Le maire se met alors à siffler discrètement, pour encore mieux nous faire comprendre combien il avait réussi à faire déguerpir rapidement les indésirables.
"Et je peux vous dire qu'au Plessis, il n'y a pas beaucoup d'Arabes. Je fais très gaffe."
Sylvain s'imagine parfaitement la scène et savoure : "quel bonheur, ça doit faire plaisir...".
- Ça m'a fait du bien, renchérit Pemezec en ricanant.
Cet élu UMP revendique également d'être l'un des rares maires à refuser la nourriture halal dans les cantines, mais ce n'est pas le seul sujet sur lequel Philippe Pemezec est vigilant : je participe aux commissions d'attribution des logements sociaux à l'office départemental des Hauts-de-Seine. Et je peux vous dire qu'au Plessis, il n'y a pas beaucoup d'Arabes. Je fais très gaffe."