Les résultats définitifs de la présidentielle

Les résultats définitifs de la présidentielle Les résultats définitifs du scrutin ont été diffusés par le ministère de l'Intérieur le matin du 7 mai 2012. François Hollande devient président avec 51,62 % des votes.

François Hollande va remplacer Nicolas Sarkozy à la tête de l'Etat. Le candidat socialiste a remporté le second tour du scrutin le 6 mai 2012 avec 51,62 % des voix, battant ainsi Nicolas Sarkozy qui n'a réussi à réunir que 48,38 % des suffrages. François Hollande devient donc le septième président de la Ve République française. Mais l'écart entre les deux finalistes n'est pas très grand : 3,24 points séparent seulement les deux concurrents. Très loin des sondages qui depuis des mois faisaient état d'un écart bien supérieur. Les premières estimations diffusées à 20 heures au soir du premier tour donnaient un écart un beaucoup plus important, avec François Hollande à 55 % face à un président sortant à 45 %. Au second tour aussi les premiers chiffres étaient plus larges: 52% pour le candidat socialiste contre 48 % pour son rival UMP. L'écart s'est resserré au fil de la nuit. Les résultats de la présidentielle, communiqués par le ministère de l'Intérieur, étant les vrais chiffres pour cette présidentielle 2012, une fois tous les bulletins dépouillés.

resulats
Les résultats officiels du second tour de la présidentielle. © L'Internaute, Chiffres : ministère de L'Intérieur


Quant à la participation pour ce second tour, elle s'élève à 80,34 %. C'est plus qu'au premier tour de cette présidentielle où 79,47 % des électeurs s'étaient déplacés aux urnes pour choisir l'un des 10 candidats en lice, le vote nul ou le vote blanc. Généralement, le second tour de la présidentielle est plus mobilisateur que le premier. Le dimanche 6 mai, ce sont quand même 9 millions de personnes qui ont décidé de s'abstenir.


Notons enfin que 4,66 % des votes exprimés durant ce scrutin du 6 mai sont des votes nuls ou blancs. Cela représente plus de 2 millions d'électeurs. En tout, ce sont 46 millions de Français qui sont inscrits sur les listes électorales.