Sondage UMP : une cohabitation est-elle possible ?

Sondage UMP : une cohabitation est-elle possible ? Jean-François Copé et François Fillon ont mis de côté leurs querelles et affirment croire en un sursaut de l'UMP aux législatives. Une cohabitation est-elle réellement envisageable?

La bataille pour la direction de l'UMP aura bien lieu, mais après les législatives. En attendant, les deux rivaux, François Fillon et Jean-François Copé affirment tous les deux que la droite peut se relever après la présidentielle et imposer une cohabitation à François Hollande. Or, si au premier tour, le score de l'UMP et de ses alliés sera sans doute honorable, il est fort probable que la gauche remporte la majorité des sièges à l'issue des élections. Selon les sondages réalisés par LH2, BVA, CSA, TNS, OpinionWay ou encore Ipsos début juin, l'UMP, seule ou avec ses alliés (Debout la République, Nouveau Centre, Parti radical, Divers droite), obtiendrait entre 30 et 35 % des suffrages le 10 juin, contre 30 à 32,5 % pour la gauche. Mais au second tour, l'alliance PS-EELV devrait jouer à plein, là où l'UMP sera confrontée à plusieurs triangulaires avec les candidats du FN. Le résultat des législatives en nombre de sièges sera donc en faveur des socialistes avec 249 à 291 députés. Le bloc de gauche élargi obtiendrait même entre 303 et 357 élus contre 220 à 274 pour le bloc de droite.

La cohabitation est-elle encore possible ? La droite le martèle, comptant sur un faux pas du gouvernement juste avant le scrutin pour infléchir les votes, comme cela avait été le cas en 2007 après la polémique sur la TVA sociale. Mais outre les sondages, plusieurs analystes politiques mettent doute la volonté même des ténors de l'UMP d'y parvenir. D'abord parce que la cohabitation a toujours été considérée à droite comme peu souhaitable, car paralysant le travail du gouvernement. Ensuite, Jean-François Copé comme François Fillon auraient tout à perdre ans une éventuelle nomination à Matignon en période de crise et seraient tous les deux peu intéressés par le poste avant l'élection de 2017.

"Sondage : le PS bien parti pour les législatives"