Danger à Levallois ?
Ténor de l'UMP dans la cinquième circonscription des Hauts-de-Seine et ami de longue date de Nicolas Sarkozy, Patrick Balkany entend conserver son siège à l'Assemblée nationale. Face à lui, son habituel adversaire, Gilles Catoire, maire socialiste de Clichy. Mais la candidature de Loïc Leprince-Riguet, divers droite, pourrait avoir une influence sur les résultats des législatives. Ce conseiller municipal à Levallois-Perret défie le baron UMP dans son fief. Dans la cinquième circonscription des Hauts-de-Seine, la droite pourrait ainsi pâtir de son éclatement. Déjà aux élections cantonales de 2011, la femme de Patrick Balkany, Isabelle, avait perdu au second tour face à un candidat divers droite, Arnaud de Courson.
La cinquième circonscription des Hauts-de-Seine comprend Levalllois-Perret et Clichy. En 2007, Patrick Balkany avait été élu au second tour face à Gilles Catoire avec 44,75 % des votes. A Clichy, pour les législatives 2012, le candidat socialiste Gilles Catoire pourrait bénéficier d'un meilleur score : la ville a voté à 66,94 % en faveur de François Hollande au second tour de la présidentielle. Sur l'ensemble de la circonscription, la droite semble cependant encore dominer de justesse au regard des résultats de la présidentielle : Nicolas Sarkozy a remporté 50,96 % des suffrages au second tour sur ce territoire. Mais la dispersion des voix pourraient avoir un impact important sur le score du candidat UMP.
C'est la cinquième fois que Patrick Balkany se présente aux législatives, il siège depuis 1988 à l'Assemblée. Il s'en est absenté entre 1997 et 2002, après une condamnation le rendant inéligible, pour avoir employé illégalement des salariés de la mairie à son service personnel.