Résultats législatives Montpellier : la gauche prend l'avantage
A Montpellier, la gauche a marqué des points. Ici, sur les cinq circonscriptions de l'Hérault qui contiennent une partie de cette ville, selon les résultats des législatives à Montpellier, la ville a clairement penché à gauche. Dans la 1e circonscription, l'UMP Christian Jeanjean est certes arrivé en tête avec 26,63 % des votes, juste devant l'écologiste Jean-Louis Roumegas. Mais en se penchant sur les scores obtenus par ces candidats à l'intérieur même de la ville de Montpellier (en excluant les autres villes de la circonscription), c'est le candidat Europe Ecologie - Les Verts qui arrive en tête du premier tour avec 34 % des votes contre 26,55 % pour son concurrent. Dans les autres circonscriptions, la situation est encore plus claire et les votes des Montpelliérains ne divergent pas de ceux des votants du reste de la circonscription. Dans la 2e circonscription, la socialiste Anne-Yvonne Le Dain arrive en tête et affrontera la candidate de la gauche radicale au second tour. Dans la 3e circonscription de l'Hérault, la socialiste Fanny Dombre-Coste prend la tête du premier tour devant le candidat UMP. Idem dans les 8e et 9e circonscriptions du département, qui englobent des parties de la ville de Montpellier : le PS est arrivé en tête et un duel UMP/ PS marquera le second tour.
En 2007, dans le sillage de l'élection de Nicolas Sarkozy, deux députés UMP (Jacques Domergue et Jean-Pierre Grand) avaient réussi à se faire élire dans cette ville plutôt classée à gauche et partagée jusqu'à présent entre 4 circonscriptions. Cette année, une cinquième a été créée, créant un peu plus d'incertitude quant au résultat final des législatives. Mais la gauche reste favorite dans cette ville qui a voté à 62,38 % pour François Hollande lors de la présidentielle et qui élit un maire de gauche à chaque municipale depuis 1977.
Il faut dire qu'André Vezinhet, le président du Conseil général et Hélène Mandroux, la maire de la ville, non candidats, ont su savamment placer leurs protégés pour les législatives à Montpellier tout en respectant l'accord conclu au niveau national avec les Verts : l'écologiste Jean-Louis Roumegas dans la 1re circonscription et Anne-Yvonne Le Dain dans la 2e semblent tous les deux bien partis pour l'emporter, en l'absence d'un des pontes de l'UMP locale, Jacques Domergue, qui a préféré ne pas se présenter cette année.