Résultats législatives : ils sont sur Twitter !

Plusieurs comptes Twitter diffusent déjà les premières estimations des élections législatives, en totale contradiction avec la loi électorale française.

 La radio-télévision suisse (RTS), tout comme la Radio-télévision belge francophone (RTBF) viennent de diffuser des premières estimations des élections présidentielles sur Twitter. Ces deux sites basés à l'étranger affirment ne pas être concernés par le code électoral français qui punit notamment de 75 000 euros d'amende toute personne contrevenant à l'interdiction de diffuser les résultats avant 20 heures. Toutefois, les instituts de sondage diffusent déjà de manière confidentielle ces résultats. Les premiers à en profiter sont bien sûr les médias mais également les partis politiques et les QG de campagne. Ainsi, lors du premier tour, Nicolas Sarkozy a su dès 18h30 qu'il était situé derrière François Hollande et a signé le décret accordant la protection rapprochée pour son opposant.

Toutefois, les résultats diffusés avant 20 heures ne sont pas toujours très fiables. Ainsi, la RTBF avait diffusé pour le premier tour une estimation à 17 heures qui sous estimait largement Marine Le Pen (16% contre un score définitf près de 2 points au-dessus) et Nicolas Sarkozy (25% alors qu'il a fini lui aussi près de 2 points au-dessus). Ces problèmes viennent du fait que ces résultats avant 20 heures sont réalisés en sortie des urnes (les personnes sont interrogées lorsqu'elles sortent de l'isoloir) ou par projection sur un faible nombre de bureaux tests qui ferment à 18 heures et dont le dépouillement est effectué rapidement.

"Législatives : les Français aux urnes"