Résultats législatives Marseille : Carlotti élue, Muselier battu

Résultats législatives Marseille : Carlotti élue, Muselier battu A Marseille, la ministre socialiste Marie-Arlette Carlotti a été élue au second tour des législatives face au sortant UMP, Renaud Muselier.

A Marseille, le grand événement marquant de ces législatives 2012, c'est l'élection de Marie-Arlette Carlotti, la ministre en charge des Handicapés, face au baron de l'UMP Renaud Muselier dans la 5e circonscription. La ministre a remporté 51,81 % des suffrages pour ce second tour. Au total, selon les résultats des législatives à Marseille, la gauche a gagné 4 circonscriptions sur les 7 circonscriptions que compte la ville, contre 3 pour les candidats de l'UMP. La gauche est donc désormais majoritaire à Marseille. Si la candidate FN Marie-Claude Aucouturier avait réussi à se qualifier pour le second tour dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, elle a été devancée au second tour par le socialiste Patrick Menucci (70,51 % des suffrages). Même sort pour le FN Stéphane Ravier dans la 3e circonscription. Mais le candidat frontiste n'est pas passé très loin de l'hémicycle avec 49,01 % des voix, contre 50,99 % pour la socialiste Sylvie Andrieux.
Au premier tour, l'UMP était arrivée en tête dans deux circonscriptions, contre quatre circonscriptions pour les socialistes et une pour le FN avec le candidat frontiste Stéphane Ravier. Au premier tour, la ministre Carlotti était arrivée en tête contre Renaud Muselier avec environ deux points d'avance. Une surprise pour la ministre qui ne semblait pas bien partie sur cette circonscription. En 2007, à Marseille, qui comptait alors 8 circonscriptions avant le redécoupage électoral, 5 députés UMP avaient été élus. Rappelons enfin que durant la présidentielle, pour la première fois Marseille avait élu le candidat de gauche : François Hollande y avait ainsi réuni 50,87 % des suffrages au second tour. Quant à Marine Le Pen, elle avait atteint le score de 21,22 %, trois points de mieux qu'au niveau national.

"Législatives : Bayrou, Collard et Carlotti ont voté"