Gilbert Collard : à deux doigts de l'Assemblée

Gilbert Collard : à deux doigts de l'Assemblée Gilbert Collard a une chance de remporter sa législative dans le Gard sous l'étiquette du Front national. Ou comment l'avocat télégénique est devenu le redoutable procureur frontiste.

L'ancien avocat de la gauche symbole du retour du Front national à l'Assemblée après 24 ans d'absence ? Le film plairait sans doute à Gilbert Collard, qui a montré qu'il aimait les mises en scènes, en plaidoiries comme à la télévision. Avocat télégénique, connu pour sa présence devant les caméras dans de nombreuses affaires médiatiques par le passé, il est arrivé en tête du premier tour des législatives dans le Gard et a ses chances pour le second tour.

Le 10 juin, Gilbert Collard a obtenu 34,57 % des suffrages devant la socialiste Katy Guyot à 32,87 % et le député UMP sortant Étienne Mourrut à 23,89 %. Un coup de maître qui en a fait l'une des surprises des résultats des élections. Mais ses chances sont étriquées pour le second tour. Un sondage Ifop-Fiducial pour le Midi Libre donnait il y a quelques jours l'ancien avocat perdant de justesse en cas de triangulaire au second tour. Et c'est bien vers ce scénario que l'élection se dirige. C'est donc Katy Guyot, ancienne collaboratrice de Georges Frêche, qui tient la corde, grâce notamment au report des voix de gauche.

Gilbert Collard avait affiché son soutien à Marine Le Pen lors de la campagne présidentielle. Il a pris la présidence de son comité de soutien en 2011, mais déclarait à l'époque qu'il se tenait à l'écart du Front national, assurant s'être attaché avant tout à la personnalité de la candidate et rejetant encore une partie des thèses de son père. Il semble bien qu'il ait changé d'avis en rejoignant le "rassemblement Bleu marine" pour les législatives.

Gilbert Collard tente d'entrer en politique depuis déjà plusieurs années. Candidat centriste à la mairie de Vichy en 2001 et 2008 il avait jusqu'à présent surtout connu la défaite. Il s'est rapproché de Marine Le Pen il y a déjà quelques année, en défendant sa mère, Pierrette, lors de son divorce avec Jean-Marie Le Pen. Une amitié qui s'est donc transformée en complicité politique et qui pourrait aboutir aujourd'hui à son élection à l'Assemblée.

"Gilbert Collard (FN) en tête dans la 2ème du Gard"