Journal belge : qui publie les résultats ?

Journal belge : qui publie les résultats ? Le second tour des résultats des législatives donne actuellement lieu à un étrange chassé croisé entre les médias belges, notamment entre la RTBF et Le Soir, les deux médias de référence.

La Radio-télévision belge francophone a publié ses premiers chiffres sur les élections législatives françaises vers 19h15 ce soir. Le quotidien Le Soir, son principal concurrent sur la toile, a immédiatement réagi en déclarant sur son site Internet que les résultats des législatives, actuellement diffusées par son confrère, étaient encore des estimations et qu'il préférait quant à lui attendre d'être certain de ses chiffres avant de les mettre en ligne...

Ce petit duel à distance est lié à la publication des résultats la semaine dernière, le 10 juin, pour le premier tour. Dès 18h19, Le Soir reprenait alors une information de la RTBF selon laquelle la droite était en position favorable. A peine 20 minutes plus tard, il donnait Jean-Luc Mélenchon vainqueur face à Marine Le Pen à Hénin-Beaumont, selon une information de RTL Info... Le tout bien évidemment au conditionnel. Il a fallu attendre 19h17 pour obtenir des résultats conformes à la réalité. Méfiance, donc, pour les résultats de ce soir.

Cette bourde des médias belges avait provoqué une petite vaguelette sur Twitter. En moins d'une heure et surtout après l'annonce des résultats en France à 20 heures, le fil Twitter du quotidien a été le destinataire de plusieurs messages véhéments (cf. ci-dessous). Le Soir s'est défendu directement sur le site de micro-blogging : selon lui, il s'agissait effectivement d'estimations et il a toujours veillé à utiliser le conditionnel.

Sur Twitter, ces échanges sont encore visibles aujourd'hui. Mais sur l'article de "live" publié sur le site du Soir, plus de trace de ces chiffres erronés. A 18h15, on trouve simplement la mention suivante : "Selon les premiers résultats, la gauche (PS et alliés) passerait en tête avec de 43 à 46 %. La droite arriverait derrière entre 34 et 35 %. Le FN obtiendrait 14 à 15 %. Il y aurait un record d'abstention à 43 %".

"Législatives : la gauche cherche une majorité"