Marion Maréchal-Le Pen : elle se dit contre la peine de mort

Marion Maréchal-Le Pen : elle se dit contre la peine de mort La plus jeune députée de France, Marion Maréchal-Le Pen, s'est prononcée contre la peine de mort. Une voix discordante au sein du FN qui est historiquement attaché à son rétablissement.

"A titre personnel, je suis contre le rétablissement de la peine de mort". C'est bien la première fois que l'on entend de tels propos venant d'un responsable politique du Front national. La voix discordante ? Marion Maréchal-Le Pen, la jeune députée du FN. Interrogée sur la radio "Le Mouv", elle a expliqué pourquoi elle était en désaccord avec la position historique de son parti : "C'est un choix extrêmement difficile qu'on imposerait aux magistrats. Et quoi qu'il advienne, même si cela reste extrêmement minime, il y a toujours cette erreur horrible qu'est l'erreur judiciaire" a-t-elle estimé, ajoutant, comme pour nuancer : "Je préférerais qu'on instaure la perpétuité réelle". 

Le rétablissement de la peine de mort est un cheval de bataille du Front national depuis de nombreuses années. En 1986, les 35 députés du FN avaient proposé un projet de loi pour le retour de la peine capitale dans l'arsenal judiciaire. Depuis, tous les cadres du parti ont la même position et ne manquent pas de le rappeler à chaque fait divers impliquant des crimes monstrueux. Marine Le Pen s'est ainsi inscrite dans cette lignée. Elle a d'ailleurs considéré, jeudi 11 octobre sur le plateau de BFM TV, que "du jour où on a supprimé la peine de mort en France, on a aussi supprimé l'enfermement à vie, qui n'existe pas en France. Ce qui veut dire que certains parents dont les enfants ont été massacrés peuvent croiser l'assassin dans la rue. Je trouve ça inadmissible".

Par cette déclaration somme toute anodine, Marion Maréchal-Le Pen a ouvert une brèche dans le bloc idéologique du Front national. Pas sûr que son grand-père, Jean-Marie Le Pen, ait beaucoup apprécié. L'homme, qui semble plutôt agacé que le parti s'agrémente désormais du Rassemblement Bleu Marine, qu'il juge "pour les tièdes", doit voir d'un mauvais oeil cette déclaration qui rompt avec la radicalité du FN sur le sujet.

Si un vote était aujourd'hui effectué à l'Assemblée nationale sur un projet de loi rétablissant la peine de mort, il aurait la surprise de voir la seule députée FN se prononcer contre. Et son camarade Gilbert Collard, élu "maniriste", qui s'est également dit farouchement opposé à la peine capitale, ferait de même. Voilà qui ferait un peu désordre au Front National...

EN VIDEO : Marine Le Pen est la députée la plus jeune de l'Assemblée Nationale. Portrait :

"Marion Maréchal-Le Pen: héritière du FN, plus jeune députée"

Et aussi sur l'Internaute