Nicolas Sarkozy : il soutiendrait secrètement Jean-François Copé

Nicolas Sarkozy : il soutiendrait secrètement Jean-François Copé Différents indices laissent penser que l'ancien président pourrait bien soutenir Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP. Mais sans le dire ouvertement.

[Mis à jour le 19/10/2012 à 13h45] Dans la compétition qui oppose Jean-François Copé à François Fillon pour décrocher la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy a peut-être fait son choix, mais sans le clamer. Plusieurs éléments laissent en effet penser que l'ancien président de la République pourrait soutenir sans le dire le député-maire de Meaux. Et pas si discrètement que ça. Ce lundi 15 octobre, Nicolas Sarkozy a ainsi remis l'insigne de l'Ordre national du mérite à Jérôme Lavrilleux. Ce dernier n'est autre que le directeur de cabinet de Jean-François Copé. L'occasion pour l'ex-chef d'Etat de rappeler combien l'actuel secrétaire général de l'UMP a fait preuve de "soutien" et d'"énergie" durant la campagne présidentielle. Des éloges en présence de Jean-François Copé lui-même et de ses proches, dans les bureaux parisiens de l'ancien président. Un "coup bas" selon l'équipe de son adversaire François Fillon. Mais Nicolas Sarkozy a tenu à préciser qu'il ne prenait pas position dans la guerre des chefs : "Je suis libre", a-t-il rappelé.

Pourtant, la décoration de ce proche de Jean-François Copé n'est pas le seul signal qui pourrait laisser penser que Nicolas Sarkozy a fait son choix. Brice Hortefeux, resté très proche de l'ancien président, pourrait déclarer son soutien à son ami Jean-François Copé dans les prochains jours. C'est en tout cas ce qu'il a affirmé à Canal +. "J'aurai l'occasion dans les jours qui viennent d'indiquer mon choix personnel". Et de rappeler que, pour lui, les "sentiments" comptent : "Je crois que les sentiments d'amitié et de loyauté doivent être des éléments déterminants dans les choix". L'allusion, une fois décodée, fait clairement référence aux choix de Valérie Pécresse et de François Baroin. Les deux ténors de l'UMP ont choisi Fillon malgré leur très vieille amitié avec Jean-François Copé. Une "traîtrise", mal vécue par l'intéressé, qu'Hortefeux ne devrait pas imiter. Europe 1 croit d'ailleurs savoir que Brice Hortefeux déclarera son soutien à Jean-François Copé dans le Journal du dimanche du 21 octobre.Un tel positionnement de l'ancien lieutenant de Nicolas Sarkozy en faveur de Jean-François Copé, aurait en tout cas beaucoup de sens. L'ancien ministre de l'Intérieur est aujourd'hui président de "l'association des Amis de Nicolas Sarkozy". Oserait-il vraiment se déclarer en faveur d'un candidat sans l'aval de l'ancien chef d'Etat ?

Enfin, et ce coup de pouce n'est pas des plus négligeables, Jean-François Copé peut compter sur un autre proche de Nicolas Sarkozy en la personne de... son fils, Jean Sarkozy. Celui-ci a vanté les mérites du candidat à la présidence de l'UMP dès septembre, lors d'une rencontre politique à Neuilly-sur-Seine, fief des Sarkozy. "Les militants vous connaissent bien, vous connaissez bien les militants. (...) Vous avez été l'homme interdisant la burqa", "l'une des grandes victoires de notre histoire parlementaire", a déclaré le jeune vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine. Cette rencontre s'est déroulée dans la brasserie "Le Winston", lieu autrefois prisé de Nicolas Sarkozy pour ses rendez-vous politiques. Tout un symbole.

EN VIDEO – Nicolas Sarkozy a décoré Jérôme Lavrilleux, un proche de Jean-François Copé, à Paris, le lundi 15 octobre.

"Les copéistes chez Sarkozy pour la décoration de Lavrilleux"

A lire aussi sur L'Internaute :