Nadine Morano : pourquoi elle n'a pas quitté la politique

Nadine Morano : pourquoi elle n'a pas quitté la politique Nadine Morano crée son propre parti, le RPPF. Une nouvelle étape politique pour celle qui envisageait un temps une reconversion dans la communication.

Nadine Morano, ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, ne quittera finalement pas la politique. Dans une interview à l'Express à la rentrée, l'ancienne ministre de la Famille, sans aucun mandat national depuis son échec cuisant aux législatives, reconnaissait qu'il était difficile "d'avoir un agenda vide". Elle avait même créé une société de communication, laissant à penser qu'elle voulait tourner la page. Titulaire d'un DESS d'information, communication et organisation des entreprises, elle entamait alors une reconversion des plus crédibles vers le service aux entreprises et aux politiques. "Ils sont déjà nombreux à me demander des conseils", osait-elle même, au sujet de ses clients.

Mais Nadine Morano poursuit finalement son parcours en créant un nouveau parti : le "Rassemblement pour le peuple de France" (RPPF). "J'ai reçu des centaines et des centaines de lettres de soutien suite aux échéances électorales", a déclaré celle qui est encore élue locale à Toul et en Lorraine sur iTélé. "On m'a tellement dit continuez, battez vous..." "Je voulais incarner l'espoir, l'espérance", a-t-elle expliqué. C'est donc le soutien des Français et la volonté de "porter des idées" qui auraient incité l'ancienne ministre à s'accrocher, malgré les couacs et les critiques essuyées lors des dernières élections.

Nadine Morano ne quitte pas l'UMP pour autant. Elle compare d'ailleurs son parti au mouvement de François Fillon, France 9. Une manière pour elle de compter, d'occuper l'espace médiatique et de proposer ses idées, sans avoir à créer de motion lors du congrès de novembre ? Peut-être. Il pourrait aussi être un moyen de trouver des financements. On sait qu'un autre parti affilié à l'UMP, le Parti chrétien démocrate de Christine Boutin, a négocié une somme importante avec Jean-François Copé lors de la présidentielle (entre 500 et 800 000 euros) et que les dons de l'UMP à d'autres partis sont courants. Nadine Morano a d'ailleurs manifesté son soutien à Jean-François Copé, auteur de l'accord avec Christine Boutin, dans la campagne pour la présidence de l'UMP.

Avec le RPPF, Nadine Morano semble d'ailleurs reprendre plusieurs de ses credos, puisqu'elle entend s'inscrire dans "les valeurs de la droite républicaine et populaire" tout en souhaitant "renforcer l'intérêt des citoyens pour l'action politique". "Je parle à tous les électeurs, sans réserve" a-t-elle précisé au Nouvel Observateur. "Ceux qui ont voté pour le FN aussi, qui sont des gens qui se sentent oubliés. Le RPPF sera pour tous les orphelins de la vie politique" a-t-elle continué.

EN VIDEO : Nadine Morano, nettement battue aux législatives par son adversaire socialiste Dominique Potier, dans la cinquième circonscription de Meurthe-et-Moselle, s'exprimait sur sa défaite le 17 juin :

"Nadine Morano (UMP) admet sa défaite et accuse"