François Hollande : sa lettre à Obama fait rire la Toile

François Hollande : sa lettre à Obama fait rire la Toile C'est bien connu : en dehors d'une poignée de bilingues, la classe politique française est fâchée avec l'anglais. François Hollande vient encore de le prouver...

Les études pleuvent depuis des années pour arriver au même constat : les Français seraient parmi les plus nuls en anglais. Le 29 octobre encore, une analyse publiée par "Education First" reléguait la France parmi les plus mauvais élèves des pays européens en la matière. Dans sa lettre de félicitations envoyée à Barack Obama après sa réélection aux Etats-Unis, François Hollande a une nouvelle fois illustré cette triste réalité, qui touche donc jusqu'au premier des Français. Dans une longue lettre, écrite entièrement en français justement, François Hollande redit sa joie de pouvoir travailler de nouveau avec le démocrate. Il salue, comme il l'a déjà communiqué, le "choix clair" des Américains "en faveur d'une Amérique ouverte, solidaire, pleinement engagée sur la scène internationale et consciente des défis de notre planète". Mais au bas de la lettre, à côté de la signature, le président de la République s'est senti obligé d'ajouter au stylo un "Friendly" du plus bel effet. Une façon de redire sa sympathie et son amitié à Barack Obama. Sauf que pour conclure par "Amicalement", il est plutôt conseillé d'écrire "Regards", voire "Kind regards". Pour un "Cordialement", plus formel, il aurait aussi pu opter pour "Yours sincerely".

En tout cas, "Friendly" ne veut en aucun cas dire "Amicalement", mais plutôt "Sympathique". Il faut donc lire à la fin de la lettre du chef de l'Etat un "Sympathique François Hollande" qui devrait intriguer son homologue après les élections américaines. Heureusement (ou pas), François Hollande n'est pas seul. En 2010, Nicolas Sarkozy avait également fait rire la Toile après une rencontre avec Hillary Clinton. En accueillant la secrétaire d'Etat américaine sur le perron de l'Elysée, il s'était excusé de la météo parisienne exécrable par un mémorable "sorry for the time". Ce qui signifiait littéralement "pardon pour l'heure", le "temps" au sens de météo se traduisant plutôt par "weather". En 2008, sa lettre de félicitations à un certain Barack Obama fraîchement élu faisait aussi le buzz. A la main, Nicolas Sarkozy avait ajouté en haut de la missive "Cher Barak" en oubliant que le prénom du président américain prenait un "c".

Publiée sur le compte Twitter de l'Elysée, la lettre de François Hollande a en tout cas bien fait rire le Web. De nombreux commentaires ont été postés sur le réseau social et l'image de cette étrange signature circule déjà sur de nombreux sites. Beaucoup s'esclaffent de la bourde de langage du chef de l'Etat. Certains s'étonnent aussi de l'expression "Son excellence Monsieur Barack Obama", bien qu'elle soit couramment utilisée pour les chefs d'Etats. Les tags #FriendlyHollande et même #HonteHollande commencent à trouver des adeptes. Certains commentaires, plus virulents, reprennent les critiques en incompétence entendues par ailleurs sur le président de la République. Voici une sélection des bons (et des mauvais) mots trouvés sur Twitter :

EN VIDEO - Réélu mardi après quatre ans de mandat difficile et une campagne acharnée, Barack Obama, 44e président des Etats-Unis et premier Noir à la tête de la première puissance mondiale, conforte sa place dans l'histoire.

"Obama conforte sa place dans l'Histoire"