Nicolas Sarkozy : un retour à l'UMP ? "C'est trop tôt"

Nicolas Sarkozy : un retour à l'UMP ? "C'est trop tôt" L'ancien président de la République ne veut pas faire son grand retour dans l'arène politique. Du moins pas encore.

Nous vous en parlions il y a quelques jours : Nicolas Sarkozy avait saisi l'occasion d'une visite au Qatar pour faire un peu de politique face à un public, ses précédentes interventions s'étant déroulées dans des conférences privées. A Doha, l'ancien chef de l'Etat a ainsi vanté une vision multipolaire du monde, redevenant tribun pour l'occasion. Sans oublier de faire part de son analyse sur les Nations unies. L'amorce d'un retour en politique pour Nicolas Sarkozy à l'heure où son camp se déchire ? L'ancien leader n'a en tout cas jamais complètement abandonné l'arène politique. Au début de la crise au sein de l'UMP entre Jean-François Copé et François Fillon, Nicolas Sarkozy était ainsi ressorti de l'ombre pour tenter une médiation auprès des deux rivaux. En vain. Depuis, Nicolas Sarkozy a préféré ne plus trop s'impliquer, du moins de manière visible, dans ce conflit. Histoire sans doute d'éviter d'écorner son image, pour le moment.

Pour l'ancien président de la République, l'heure n'est pas encore venue de replonger complètement dans le bain politique. Siégeant au Conseil constitutionnel, il prend un peu de distance et fait preuve de patience. Selon le magazine L'Express du 12 décembre, interrogé sur son intérêt à revenir publiquement sur le devant de la scène pour remettre de l'ordre à l'UMP, Nicolas Sarkozy aurait répondu "C'est trop tôt". Un éventuel retour ne serait donc en tout cas pas exclu. Une simple question de timing. Gageons en tout cas que Nicolas Sarkozy doit suivre l'évolution de la situation à l'UMP de très près.

EN VIDEO – Nicolas Sarkozy a plaidé mardi 11 décembre 2012 pour une vision multipolaire du monde, au Qatar.

"Au Qatar, Sarkozy plaide pour une vision du monde multipolaire"