Montebourg bosse sur un "label France"... avec un responsable de Toyota

Montebourg bosse sur un "label France"... avec un responsable de Toyota Arnaud Montebourg souhaite lancer la "Marque France" afin de valoriser les produits fabriqués en France. Un pôle de réflexion a été constitué autour d'experts et d'entrepreneurs, parmi lesquels le vice-président de Toyota Europe.

Le ministre du redressement productif a fait du patriotisme économique son cheval de bataille pour le quinquennat débuté en mai dernier. Se positionnant depuis des mois en hérault du "made in France", n'hésitant pas à porter une marinière en Une du Parisien, Arnaud Montebourg a annoncé ce mercredi 30 janvier le lancement de la "Marque France" qui permettra aux produits fabriqués en France d'être mieux valorisés à l'étranger.

Une "mission" a officiellement été lancée par Bercy. Arnaud Montebourg, accompagné de trois autres ministres - Nicole Bricq (Commerce extérieur), Sylvia Pinel (Artisanat, Commerce et Tourisme) et Fleur Pellerin (PME, Innovation et Economie numérique) - a confié à une équipe d'experts et d'entrepreneurs le soin de rédiger un rapport pour le mois de mars. Objectif : redynamiser l'image des produits français, de manière à mieux promouvoir les entreprises françaises. Car si le luxe et la mode "made in France" ont bonne presse à l'étranger, ce n'est pas le cas de tout ce qui est produit sur l'hexagone...

Les personnalités choisies par Bercy pour mettre sur pied cette "marque France" sont : Robert Zarader, un expert en communication proche de François Hollande, Agnès B, célèbre créatrice de mode, mais aussi, plus surprenant, des hauts-responsables de groupes étrangers ou internationaux : Philippe Lentschener, PDG du groupe McCann France, Clara Gaymard, PDG de General Electric France et épouse de l'ancien ministre Hervé Gaymard, et Michel Gardel, le vice président de Toyota Europe.

Une équipe hétéroclite donc, qui démontre que défendre la production française peut se faire en intégrant des talents qui ne sont pas immédiatement associés, dans l'imaginaire collectif, aux produits "typiquement" français. Toyota, le célèbre constructeur japonais, est ainsi l'un des principaux pourvoyeurs d'emplois industriels en France, notamment depuis le lancement de la fabrication de son modèle Yaris dans son usine de Valenciennes. Pour définir le "made in France", penser "baguette" et "parfum" ne sera bientôt plus suffisant... 

EN VIDEO : En novembre dernier, au salon du "made in France", Arnaud Montebourg exposait sa volonté de mettre en avant les produits français.

"Arnaud Montebourg au salon du Made in France"