Marine Le Pen : savait-elle pour le compte de Cahuzac ?
Le Monde a révélé mercredi 3 avril que ce serait un proche de Marine Le Pen, Philippe Péninque, qui aurait ouvert un compte pour Jérôme Cahuzac en Suisse, en 1992. Une révélation que la patronne du Front national a confirmé à la presse, affirmant avoir eu l'information mardi 2 avril, c'est-à-dire lorsque l'ancien ministre du Budget a avoué. Elle défend son conseiller politique, sur la même ligne que ce dernier a choisi : l'ouverture d'un compte à l'étranger n'est pas illégale. "Philippe Péninque était avocat, et ouvrir un compte dans une banque étrangère, ce n'est pas un délit. Le délit, c'est de ne pas déclarer les fonds, l'avocat n'en est pas responsable. Que cet avocat soit par ailleurs l'un de mes amis, c'est parfaitement banal", a expliqué Marine Le Pen.
La femme politique se défend de toute implication dans l'affaire Cahuzac : "Il y a 25 ans, à l'époque où j'étais en licence de droit, quelqu'un qui est devenu mon ami a eu comme client Jérôme Cahuzac et lui a ouvert un compte à l'étranger. Quelle est ma responsabilité ?" Mais Marine Le Pen savait-elle que ce compte existait, avant même la récente mise en examen de Jérôme Cahuzac pour blanchiment de fraude fiscale ? La présidente du FN nie encore une fois avoir eu vent de cette information avant ce mardi 2 avril, date à laquelle elle aurait reçu un coup de fil de Philippe Péninque. En revanche, elle est persuadée que François Hollande et Jean-Marc Ayrault étaient au courant de l'existence de ce compte depuis "un certain nombre de mois".
EN VIDEO - Avant les aveux de Jérôme Cahuzac et après l'intervention de François Hollande à la télévision, fin mars, Marine Le Pen avait déjà fait entendre sa voix dans les médias.