Jérôme Cahuzac aurait parlé de suicide
[Mis à jour le 9 avril 2013 à 14h24] Jérôme Cahuzac est au cœur d'un énorme scandale. Son compte à l'étranger, dont il a avoué l'existence plusieurs semaines après sa démission du fauteuil de ministre du Budget, ébranle le gouvernement et jette une nouvelle fois le discrédit sur la classe politique aux yeux de nombreux Français. Aujourd'hui mis en examen, Jérôme Cahuzac aurait du mal à faire face. Ainsi, son ami Philippe Péninque, proche de Marine Le Pen, qui aurait ouvert pour lui ce compte en Suisse en 1992, rapporte des confidences alarmantes au magazine Le Point. L'ancien avocat aurait croisé Jérôme Cahuzac dans un bistrot parisien après sa démission du gouvernement et celui-ci lui aurait confié : "Je vais me suicider. J'ai bien un compte à l'étranger que je n'ai pas déclaré. Je vais aller voir le juge, je suis un salaud", selon Philippe Péninque interrogé par l'hebdomadaire. Celui-ci aurait également décrit son ami Jérôme Cahuzac comme une "épave".
Les proches de l'ex-ministre seraient ces jours-ci inquiets pour lui. Après les propos fermes tenus par François Hollande et Jean-Marc Ayrault dans les médias, Jérôme Cahuzac continuerait de demander pardon aux personnes qu'il aurait au téléphone depuis ses aveux, selon Europe 1. Certains proches le décrivent comme "presque libéré" et présentant un mélange "d'abattement et de soulagement", selon l'un de ses fidèles. Mais ce "soulagement" n'empêche pas ses intimes de s'inquiéter pour lui. Selon plusieurs sources, l'entourage de Jérôme Chuzac et ceux qui ont pu lui parler décrivent un homme "brisé", "effondré", "submergé" voire présentant une "attitude suicidaire". Ainsi, la rédactrice en chef de "La Feuille", journal satirique de Lot-et-Garonne, terre d'élection de Jérôme Cahuzac, a eu une conversation téléphonique avec lui le jour de ses aveux. "Tel que je l'ai connu avant et tel que je l'ai entendu hier soir, je pense que c'est quelqu'un qui aurait pu commettre l'irréparable, sans problème", a expliqué Anne Carpentier à France 3 Aquitaine.
Selon La Tribune, l'ancien collaborateur de Jérôme Cahuzac, le directeur de cabinet de la mairie de Villeneuve-sur-Lot, Yannick Lemarchand, aurait aussi déclaré : "C'est un homme dévasté, conscient de tout le mal qu'il a pu faire". Ce dernier pense cependant que Jérôme Cahuzac ne se laissera pas forcément abattre : "C'est quelqu'un qui résiste bien malgré tout", a-t-il affirmé après s'être entretenu avec lui par téléphone au début du mois d'avril.
EN VIDEO – L'affaire Cahuzac met à mal la promesse de "République exemplaire" défendue par François Hollande.