Le classement des ministres les plus riches

Le classement des ministres les plus riches Laurent Fabius, Michèle Delaunay et Michel Sapin sont les trois ministres les plus riches du gouvernement. Le ministre des Affaires étrangères a déclaré plus de 6 millions d'euros de patrimoine.

Les ministres du gouvernement ont publié leurs déclarations de patrimoine ce lundi 15 avril. Tout citoyen français peut désormais prendre connaissance de l'étendue de la fortune de chaque membre du gouvernement. Résultat de la publication : C'est Laurent Fabius qui détient le patrimoine le plus élevé, avec plus de 6,3 millions d'euros. Le ministre des Affaires étrangères a déclaré un appartement à Paris, ainsi que des maisons dans l'Ariège et en Haute Normandie, pour un total de près de 3,9 millions d'euros. Ses parts dans la société Piasa sont estimées à plus de 1,2 millions d'euros. Le ministre, dont on sait le goût et l'expertise du marché de l'art, a aussi déclaré 630 000 euros de biens mobiliers.

Le second ministre le plus riche est une femme, Michèle Delaunay, ministre des Personnes âgées. Son patrimoine, estimé à plus de 5,3 millions d'euros, avait déjà été révélé et détaillé dans la matinée. Michèle Delaunay avait affirmé que son patrimoine était "le fruit de deux carrières professionnelles longues, de bon niveau, et des héritages issus de nos quatre parents. Il s'agit donc du bilan de deux vies. Sans enfant, qui plus est. Sans possibilité de donation, donc".

Le troisième ministre le plus riche n'est autre que Michel Sapin, qui détient un patrimoine estimé à près de 2,2 millions d'euros. Le ministre du Travail détient 3 maisons, un appartement et des propriétés agricoles pour plus de 2 millions d'euros.

Quatrième membre du gouvernement dans le classement : le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, avec un patrimoine estimé à 1,5 million d'euros.

C'est Arnaud Montebourg qui prend la cinquième place du classement, avec un peu plus de 1,45 million d'euros de patrimoine.

 En détail : Le classement complet dans notre dossier "Le patrimoine de tous les ministres du gouvernement"

EN VIDEO : La déclaration de patrimoine fait-elle l'unanimité au sein de la majorité ?

Article le plus lu - Attaque à la préfecture de police : de nouvelles révélations › Voir les actualités

Le classement des ministres les plus riches

Les ministres du gouvernement ont publié leurs déclarations de patrimoine ce lundi 15 avril. Tout citoyen français peut désormais prendre connaissance de l'étendue de la fortune de chaque membre du gouvernement. Résultat de la publication :...

Je gère mes abonnements push