Marine Le Pen : pas de visite de mosquée pour la présidente du FN

Marine Le Pen : pas de visite de mosquée pour la présidente du FN Marine Le Pen a décliné l'invitation faite par le président de la mosquée de Montpellier pour la journée portes ouvertes du 8 juin. La leader du FN invoque son attachement à la laïcité. Mais Gilbert Collard a, lui, accepté.

Le déplacement aurait sans doutes attiré bon nombre de caméras. Pourtant, les images de Marine Le Pen visitant la principale mosquée de Montpellier ne sont pas pour tout de suite. La patronne du Front national a décliné l'invitation de Lhoussine Tahri, le président de la mosquée, qui souhaitait la convier à visiter le lieu de culte lors de la journée portes ouvertes du 8 juin prochain. Invoquant son attachement à la laïcité, elle explique : "Je ne pense pas qu'un élu de la République doive se rendre dans un lieu religieux pour discuter des relations qui doivent exister entre le fonctionnement républicain et le fonctionnement religieux".

Le ligne de conduite n'est pourtant pas partagée par Gilbert Collard qui, lui, estime qu'"on gagne toujours à mieux se connaître, mieux se comprendre et à se retrouver dans le respect que se doivent mutuellement les citoyens d'un même pays". Le député mariniste se rendra donc à la mosquée de Montpellier : "Je n'ai aucune raison de refuser cette invitation courtoise et républicaine" a-t-il considéré auprès de l'AFP. Marine Le Pen serait-elle plus intransigeante que Gilbert Collard sur le principe la séparation des églises et de l'Etat ?

La leader frontiste a toutefois fait savoir qu'elle n'était pas fermée à l'idée de rencontrer les responsables de la mosquée : "Je suis prête à discuter avec tous ceux qui veulent discuter avec moi, mais ailleurs. Dans mon bureau par exemple. S'ils en émettent le désir, je les recevrai sans aucune difficulté" a-t-elle tenu à ajouter auprès de l'AFP.

EN VIDEO : Marine Le Pen surfe sur des sondages qui lui sont de plus en plus favorables. Le 4 mai dernier, la présidente du FN a pris un bain de foule à Villeneuve-sur-Lot, le fief de Jérôme Cahuzac :

"Le Pen: bain de foule dans l'ancienne circonscription de Cahuzac"