Najat Vallaud-Belkacem : pourquoi la ministre est l'invitée du premier mariage gay

Najat Vallaud-Belkacem : pourquoi la ministre est l'invitée du premier mariage gay La porte-parole du gouvernement est la seule ministre à assister au premier mariage gay en France. Geste politique ou simple marque d'amitié envers le couple ?

Jean-Marc Ayrault avait donné des consignes claires à ses ministres : les unions célébrées après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous ne devaient pas se transformer en "manifestation politique". La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, l'une des ministres les plus en pointe sur l'égalité des droits , sera pourtant de la cérémonie. Elle est la seule membre du gouvernement à assister au premier mariage homosexuel. Geste politique ou marque d'amitié d'un couple qu'elle connait de longue date ?

La question de sa présence au premier mariage gay fait débat dans le monde politique. Najat Vallaud-Belkacem a précisé qu'elle assistait à ce mariage gay "à titre personnel", "hors de ses fonctions officielles", et avec l'aval de Jean-Marc Ayrault. Dominique Bertinotti, ministre de la Famille, était un temps attendue elle aussi, mais elle ne restera à l'écart d'une cérémonie qui est "de l'ordre de l'intime". Le cabinet de Najat Vallaud-Belkacem a fait savoir en outre qu'elle ferait preuve de "discrétion" et qu'elle souhaitait respecter un engagement pris de longue date vis-à-vis du couple, "des amis". Najat Vallaud-Belkacem a rencontré Vincent Autin, l'un des deux mariés, il y a quelques années, par le biais de son engagement associatif. Président de la Inter-LGBT du Languedoc-Roussillon, ce dernier est aussi membre d'Interpride, regroupement international des associations de défense des droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT). En septembre dernier, les deux "amis" s'étaient retrouvés à Montpellier lors d'un déplacement de Najat Vallaud-Belkacem sur les discriminations. La ministre avait alors lancé à Vincent Autin : "et si c'était toi le premier marié de France ?" Une idée qui a manifestement fait son chemin.

EN VIDÉO - Invitée de #DirectPolitique sur Linternaute.com et Ouest-France récemment, la ministre des Droits des Femmes et porte-parole du gouvernement, a réaffirmé qu'une loi sur la famille sera présentée à l'automne 2013, avec un volet sur la PMA.

"Najat Vallaud-Belkacem : "Je maintiens qu'une loi sur la famille sera présentée à l'automne 2013""