RSA : comment ça marche ? Que vont devenir les autres aides ?

que vont devenir les autres aides ?
Que vont devenir les autres aides ? © Haut Commissaire aux solidarités actives

Le RSA va se substituer progressivement, à partir de juillet 2009, au précédent système, composé principalement du Revenu minimum d'insertion (RMI) et de l'allocation parent isolé (API). Les autres aides comme la Prime pour l'emploi (PPE), la Prime de retour à l'emploi (PRE) et l'intéressement seront également fusionnées dans le RSA. L'allocataire ne recevra plus qu'une seule aide pour l'emploi. Le principe de l'intéressement, c'est-à-dire cumuler aide à l'emploi et salaire, est conservé et ne sera désormais plus limité dans le temps.


Pourquoi les supprimer ?
Au cours des trois dernières années, le nombre de travailleurs pauvres à augmenté de 20 %. Pour inverser cette tendance, le RSA vise à contrer plusieurs effets négatifs du système actuel. Lorsqu'une personne est sans emploi, le retour à la vie active supprime ses aides sociales. Parfois plus importantes ou égales au salaire versé par l'employeur, les aides ne poussent pas les bénéficiaires à travailler.

L'intéressement qui permet de conserver une partie du RMI, en complément du salaire est de son côté limité dans le temps (maximum 12 mois). Il entraîne une baisse progressive des ressources jusqu'à la fin de la période d'intéressement. Enfin, les aides ne sont pas équitables, puisque certaines ne sont accordées qu'aux Rmistes (comme l'intéressement).