Hollande et Trierweiler ne vivront pas à l'Elysée

Hollande et Trierweiler ne vivront pas à l'Elysée Le chef de l'Etat et sa compagne n'ont pas élu domicile au Palais, préférant leur appartement de trois pièces à Paris. Un vrai défi pour les services de sécurité.

Faire des choix de "président normal", voilà toujours la ligne de conduite à laquelle s'astreint François Hollande. Selon l'hebdomadaire Paris Match, le président n'a pas choisi de vivre à l'Elysée. Il devrait résider dans son appartement du XVe arrondissement avec sa compagne Valérie Trierweiler. Un président de la République qui vit dans un trois pièces, voilà une décision qui n'est pas forcément du goût des personnes chargées de sa sécurité. Selon Paris Match, le chef de l'Etat aurait "finalement réussi à imposer son choix" à ses services de protection et "a demandé un devis pour faire sécuriser son trois-pièces". François Hollande aurait même "pris soin de faire un saut à la fête des voisins juste après le diner avec Vladimir Poutine" pour "entretenir de bonnes relations avec le voisinage".

Dès l'élection de son compagnon, Valérie Trierweiler avait regretté de devoir quitter son appartement. "Les services de sécurité leur ont fait comprendre que, à moins de fermer la rue, ce que refuse le couple par égard pour les riverains, ce ne serait pas possible", rapportait le féminin Elle. Mais le bras de fer avec les services de sécurité serait donc sur le point d'être gagné par le couple présidentiel. Depuis son élection, François Hollande n'aurait passé que quelques nuits à l'Elysée. Privilégier le domicile privé est un choix qu'avait également fait son prédécesseur. Nicolas Sarkozy avait choisi de passer plus de temps dans l'hôtel privé de Carla Bruni-Sarkozy, dans le XVIe arrondissement de Paris, qu'à l'Elysée.

Ci-dessous une vidéo du 8 mai 2012 dans laquelle Valérie Trierweiler, à Paris, redit sa volonté de "vivre normalement" :

"8 mai : Valérie Trierweiler a trouvé François Hollande 'parfait'"