Hollande-Royal-Trierweiler : les 10 étapes-clés d'un trio infernal 2011 : Un accord politique... et patrimonial

françois hollande lors de la primaire.
François Hollande lors de la primaire. © Photo Mathieu Delmestre / Solfé Communications

Durant la campagne présidentielle 2012, Ségolène Royal se rallie à son ancien compagnon. Un soutien politique qui en aurait caché un autre, financier.

Battue à la primaire socialiste dans la course à la présidence de la République en octobre 2011, Ségolène Royal affirme finalement publiquement son soutien à François Hollande pour 2012. Dans son ouvrage "L'Ex", le journaliste Sylvain Courage dévoile un volet de l'accord qui a été scellé entre les deux anciens conjoints. Restés copropriétaires en indivision de leur appartement et de leur maison jusqu'en 2011, malgré leur séparation, c'est au moment de ce ralliement politique que Ségolène Royal et François Hollande scellent un accord patrimonial. François Hollande gardera la maison de Mougins et Ségolène Royal l'appartement de Boulogne.

Valérie Trierweiler, sans doute ironique, ne manque pas de féliciter publiquement Ségolène Royal.

Valérie Trierweiler, ne manque alors pas de féliciter publiquement Ségolène Royal pour son geste politique... "Hommage à Ségolène Royal pour son ralliement sincère, désintéressé et sans ambiguïté." Mais la formulation, sans doute ironique ("désintéressée"), aurait déplu à Ségolène Royal, les trois acteurs étant alors les seuls à connaitre l'accord financier que cachait l'accord politique.