Julie Gayet, Anne Hidalgo : Hollande cerné par les rumeurs

Julie Gayet, Anne Hidalgo : Hollande cerné par les rumeurs L'affaire Julie Gayet met en lumière les nombreuses rumeurs qui peuvent entourer la vie privée des hommes et femmes politiques. Ségolène Royal, Valérie Trierweiler, ou même Anne Hidalgo... François Hollande a déjà connu bien des précédents, parfois totalement invérifiables.

[Mis à jour le jeudi 16 janvier 2014 à 14h33] Le magazine Closer a donc lâché le scoop de ce début d'année : alors qu'une rumeur insistante perdure depuis des mois sur Internet quant à leur possible relation, le magazine people a voulu démontrer que François Hollande entretient bel et bien une relation clandestine avec Julie Gayet. Les photos publiées par Closer dans sa version papier du vendredi 10 janvier ont provoqué un mini séisme entre people et politique. Mais si les relations amoureuses des chefs d'Etat font souvent l'objet de "on-dit", c'est la première fois ou presque qu'un organe de presse, fusse-t-il people, s'en fait l'écho si ouvertement.

François Hollande a ainsi été l'objet de bien des rumeurs avant d'arriver au pouvoir mais aussi depuis qu'il est à l'Elysée. En 2007, alors qu'il est encore présenté comme le compagnon de la candidate Ségolène Royal, les rues et le Web bruissent de sa relation avec la journaliste Valérie Trierweiler. Le couple existe, de fait, depuis 2005. Beaucoup de journalistes semblaient au courant, mais à l'époque, aucun média n'a décidé de révéler cette relation qui, certes, relevait de la stricte vie privée de François Hollande et de Valérie Trierweiler. Il faudra attendre les législatives suivantes pour que la rupture soit officialisée par Ségolène Royal elle-même.

Anne Hidalgo et François Hollande : délire collectif ?

Bien d'autres rumeurs, parfois sans aucun fondement, circulent ainsi à l'abri des "grands médias". Sur le Web, une autre de ces rumeurs, totalement invérifiable celle-là, prospère depuis l'élection de François Hollande. Ce dernier aurait eu un enfant avec Anne Hidalgo, la candidate à la succession de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris. Cette rumeur est née en 2002, quand plusieurs sites amateurs et forums avancent qu'Anne Hidalgo serait enceinte de François Hollande... Il faut dire que depuis la fin des années 1990, la jeune socialiste, inspectrice du travail dans le civil, a fait du chemin. Alors qu'elle doit remplacer Michèle Sabban à un meeting en Corrèze, elle est repérée par François Hollande, qui est déjà un dirigeant important du parti.

La promotion ne traîne pas : Anne Hidalgo devient secrétaire nationale à la formation professionnelle dès l'année 2000. Mais les esprits retors peinent à comprendre que cette ascension soit le seul résultat de ses compétences et de son talent politique. Législatives 2002, régionales 2004... La rumeur va enfler continuellement, aidée par la liberté de parole sur les forums et les réseaux sociaux. A tel point que Ségolène Royal va un jour elle-même exprimer sa jalousie, face aux caméras... Dans l'Express il y quelques années, Anne Hidalgo expliquait, fataliste, qu'une femme politique montante doit se "blinder" face à ce genre d'inepties.

Depuis que François Hollande a été élu à l'Elysée, Anne Hidalgo a été décorée de la Légion d'honneur. De quoi relancer les théories les plus folles sur leur relation et cet enfant caché qu'ils auraient conçu. En juin 2012, elle met en demeure Twitter de supprimer les messages litigieux, par le biais de son avocat. Plusieurs comptes seront supprimés. Mais la rumeur, elle, continue à prospérer.

Ces jours-ci, depuis la révélation de la liaison Hollande-Gayet, ce n'est évidemment plus Anne Hidalgo qui est sous les feux des projecteurs : cette fois, la rumeur soupçonne l'actrice Julie Gayet d'attendre un enfant de François Hollande. Rumeur de grossesse relayée sur les réseaux sociaux comme Twitter et qui n'a pas de source fiable.

EN VIDÉO - François Hollande a dit "déplorer profondément les atteintes au respect de la vie privée" au sujet des révélations sur sa liaison avec la comédienne Julie Gayet :

Chargement de votre vidéo
""Closer": François Hollande demande le "respect de sa vie privée""

A lire aussi sur Linternaute.com