Un maire, ça sert à quoi ? Ce qu'il peut faire pour moi Je souhaite créer mon entreprise

La création d'entreprise au sein d'une commune peut s'établir avec l'aide et les conseils du maire. Concrètement, ce dernier n'a pas réellement de compétences en la matière. Mais il peut recevoir l'entrepreneur afin de le conseiller dans le but de favoriser sa réussite.

le maire connaît le tissu économique local
Le maire connaît le tissu économique local © Fotolia

Conseil et soutien matériel  

L'intérêt pour une mairie est d'aiguiller les jeunes entrepreneurs vers des organismes compétents, comme la Communauté de communes ou la Chambre de Commerce et d'Industrie. Si la ville dispose de logements commerciaux ou d'entrepôts, elle peut également les mettre à la disposition d'un artisan ou d'un entrepreneur en les louant. Passée cette aide concrète, le maire n'a plus qu'un rôle de soutien indirect pour les entreprises. Sa principale mission : rendre le territoire attractif pour les consommateurs, les salariés et les industriels. Transports, création de zones d'activité, mise en place de labels ou de pôles d'excellence peuvent contribuer à cette attractivité.

L'astuce en plus : Le maire, avec l'accord du conseil municipal, peut éventuellement procéder à l'exonération de certaines taxes pendant un laps de temps.