Un maire, ça sert à quoi ? Ce qu'il peut faire pour moi Je cherche une crèche pour mes enfants

La mairie est certainement la mieux placée pour aider les parents à trouver une garde pour leurs enfants. Pour les villes disposant de crèches, une demande doit lui être adressée par courrier. C'est ensuite l'élu chargé de la petite enfance, la directrice de la crèche concernée ou encore une commission municipale qui décide de l'attribution ou non d'une place. Dans les grandes villes, ces commissions se réunissent le plus souvent deux fois par an et attribuent les places de crèche au mois de juin. En cas de désistement, des places peuvent aussi se libérer en cours d'année. Enfin, il est possible d'écrire directement au maire pour lui demander son appui.

n'attendez pas pour demander une place en crèche
N'attendez pas pour demander une place en crèche ©  Fotolia

Le maire, initiateur de crèches

Les services de la petite enfance concernent d'avantage les grandes villes. Néanmoins, dans chaque commune, les services municipaux disposent de la liste mise à jour des assistantes maternelles agréées opérant sur leur territoire. Mais au delà de ce rôle d'information, le maire, en relation avec son conseil municipal, la communauté de commune ou d'agglomération, est aussi l'initiateur des crèches publiques ou des crèches d'entreprise dans les zones artisanales ou industrielles. Celles-ci peuvent être créées en partenariat avec les entreprises, la CAF ou encore la DDAS. Le nombre de places en crèche est d'ailleurs devenu un enjeu majeur dans certaines villes - comme à Paris - lors de la campagne des municipales.

 L'astuce en plus : Pour être sûr de trouver une place en crèche, mieux vaut ne pas attendre l'accouchement pour contacter les services de la mairie. Une première demande d'information peut être faite dès le début de la grossesse.