François Chérèque invité de #DirectPolitique

François Chérèque invité de #DirectPolitique Désormais en charge du suivi du plan pluriannuel contre la pauvreté, François Chérèque était l'invité de l'émission politique de Linternaute.com, 20 Minutes et Ouest-France le 11 février.

Plafonner les aides sociales : "L'UMP trompe les Français"

"François Chérèque : "L'UMP trompe les gens""

Référendum suisse : "Il faut que l'Europe ait une décision assez dure"

"François Chérèque - Référendum suisse : "Il faut que l'Europe ait une décision assez dure""

Service civique : "23 000 nouvelles missions en 2014"

"François Chérèque - Service civique : "35 000 jeunes en mission, dont 23 000 nouveaux en 2014""

L'intégralité de #DirectPolitique :

"François Chérèque dans #DirectPolitique"

Chaque mardi, Linternaute.com, 1er site d'actualités de France, 20 Minutes, 1er quotidien gratuit et Ouest-France, 1er quotidien français payant, reçoivent une personnalité du monde politique pour un entretien de 40 minutes avec les journalistes des rédactions et les internautes.

François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, est désormais inspecteur général des affaires sociales, chargé notamment par le Premier ministre du suivi du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. Alors que le nombre de mal-logés en France augmente, selon les derniers chiffres publiés par la fondation Abbé-Pierre, force est de constater que la précarisation prend de l'ampleur dans l'Hexagone depuis plusieurs années.

Comment le gouvernement entend-il endiguer le phénomène ? Contrats aidés, allocations, CMU, "garantie jeune", accès au logement... Quelles sont les solutions et les réponses à apporter face aux situations d'urgence, comme les saturations constatées en hébergement d'urgence ? Que faut-il attendre de la réforme du RSA et de la prime pour l'emploi ? Au fond, le plan du gouvernement contre la pauvreté est-il assez ambitieux pour lutter contre la paupérisation ?

François Chérèque, également président du Think-thank Terra Nova, est aussi revenu sur l'actualité sociale et politique. 

(Crédit vignette : Solfé communication)