A Grenoble, les candidats à la succession de Destot (Municipales 2014)

A Grenoble, les candidats à la succession de Destot (Municipales 2014) De "nouvelles têtes" briguent la mairie de Grenoble pour les municipales de 2014. Qui sont ces candidats ?

Dans certaines villes souffle un vent de renouveau pour les élections municipales de 2014. Quels sont les candidats en lice pour les municipales à Grenoble? A gauche, le maire sortant Michel Destot, 68 ans et trois mandats à son actif, a décidé de passer le relais à son premier adjoint Jérôme Safar (photo ci-dessus), son dauphin de 47 ans. A droite, l'ancien maire Alain Carignon n'a pas été investi pour la tête de liste par l'UMP, qui lui a préféré Matthieu Chamussy, conseiller régional de 43ans. De "nouvelles têtes", donc, mais aussi une liste qui pourrait bien créer la surprise : à gauche, "Grenoble pour tous" rassemble des écologistes d'Europe Ecologie – Les Verts, le Parti de gauche et des associations citoyennes. Conduite par le Vert Eric Piolle, 41 ans, cette liste est une sérieuse épine dans le pied de Jérôme Safar.

Quel impact aura cette liste sur les résultats des municipales à Grenoble ? Les écologistes se maintiendront-ils pour le second tour ? En 2008, la ville avait connu une triangulaire au second tour des municipales, entre le centre-gauche de Michel Destot, qui avait finalement remporté 48,01 % des voix au second tour dans les bureaux de vote de Grenoble, la liste UMP de Fabien de Sans Nicolas (29,5 % des suffrages au second tour) et la liste écologiste de Maryvonne Boileau (22,49 %).

EN VIDEO – Comment se déroulent le vote aux municipales et les résultats ?

"Les élections municipales, mode d'emploi"

Votre avis