A Paris, Anne Hidalgo favorite (Municipales 2014)

A Paris, Anne Hidalgo favorite (Municipales 2014) NKM peut-elle encore gagner les municipales à Paris ? Selon les sondages récents, Anne Hidalgo est encore la favorite des sondages pour l'élection.

[Mis à jour le 14 mars 2014 à 16h21] Selon un dernier sondage Ifop-Fiducial sur les municipales à paris, la candidate socialiste Anne Hidalgo reste résolument en tête des intentions de vote au premier comme au seconde tours, les 23 et 30 mars prochains. Anne Hidalgo est créditée de 38 % des suffrages dès le premier tour grâce à l'union PS-PCF-PRG dans la capitale, tandis que Nathalie Kosciusko-Morizet récolterait 35,5 % des voix. Les listes FN sont créditées de7,5 %, EELV de 6,5 %, le Parti de Gauche de 5%, comme les divers droite. les autres listes (Lutte Ouvrière, NPA) obtiennent moins de 1 % des voix. Au second tour Anne Hidalgo bénéficierait semble-t-il d'un report des vois de gauche et notamment des écologistes. Elle battrrait facilement NKM avec 53 % contre 47 % des votes.

Anne Hidalgo devant, Nathalie Kosciusko-Morizet encore derrière. Depuis des semaines, l'immense majorité des sondages donnent la candidate socialiste gagnante des résultats des municipales à Paris. Selon une enquête de l'Ifop réalisée pour le JDD et parue le 5 février, Anne Hidalgo remportait déjà le scrutin avec 52,5 % d'intentions de vote au second tour. Au premier tour, NKM n'est devancée que qu'un point (38,85 % contre 39,85 % pour Anne Hidalgo). En troisième position, c'est Wallerand de Saint-Just, le candidat du FN, qui obtient 9 % des intentions de vote. Derrière, Christophe Najdovski (EELV) obtient 6 %, Danielle Simonnet (PG) obtient 5 %.

Nathalie Kosciusko-Morizet est en revanche donnée perdante des municipales, de manière bien plus sévère, dans le 14e arrondissement, où elle se présente comme tête de liste. Au premier tour, Carine Petit, son adversaire PS, recueille 40 % des intentions de vote, NKM seulement 35 %. La candidate socialiste remporterait l'élection au second tour avec 55 % des voix contre 45 % pour la candidate UMP. Les résultats du vote à Paris seront publiés dès leur promulgation sur Linternaute.com

EN VIDEO - A Paris, c'est une femme qui sera élue maire le 30 mars:

"Une femme à la tête de Paris: portrait croisé Hidalgo/NKM"

En 2008, les élections municipales à Paris avaient donné le maire sortant, Bertrand Delanoë, face à Françoise de Panafieu, la candidate de l'UMP. A l'issue des deux tours du scrutin, le PS avait remporté les mairies dans 11 arrondissements de la capitale, contre 8 pour la droite. Les écologistes avaient remporté la mairie du 2nd arrondissement.