Martine Aubry : son programme pour Lille en 3 points clés #mun59000

Martine Aubry : son programme pour Lille en 3 points clés #mun59000 La maire sortante espère rester dans son fauteuil après les élections municipales à Lille et a dévoilé un programme qui priorise notamment l'école, le logement et la sécurité.

La maire socialiste de Lille, en poste depuis 2001, veut défendre ses réalisations lors de ses précédents mandats pour gagner un nouveau mandat avec les résultats des élections municipales. Mais Martine Aubry a également dévoilé un programme, qui fait notamment la part belle à l'éducation. L'ancienne ministre prévoit notamment d'allouer 75 millions d'euros d'ici 2020 au plan de modernisation des écoles, des salles de classes aux cours de récréation en passant par les salles de sport. Mais aussi la rénovation ou l'extension d'écoles lilloises, ainsi que le déploiement de tableaux blancs interactifs dans tous les établissements. Le programme de la candidate rappelle aussi que Lille a accueilli trois nouveaux collèges entre 2008 et 2014 et qu'un quatrième ouvrira ses portes en septembre 2015 à Moulins.

Sans surprise, dans la thématique du logement, Martine Aubry propose de fournir un "effort soutenu en faveur de la construction, de la rénovation et de la régulation du marché immobilier". Avec 10 000 logements neufs promis d'ici 2020 dans tous les quartiers, dont 30 % de logements sociaux. Et 1500 logements supplémentaires proposés en accession "abordable" à la propriété. L'actuelle maire propose également, entre autres, d'accompagner les habitants pour la rénovation avec 1 250 logements privés rénovés, avec l'aide du guichet unique de conseil à la Maison de l'Habitat durable et des aides financières à la rénovation durable pour les propriétaires.

Du côté de la sécurité, Martine Aubry en visage de consacrer des moyens supplémentaires à Lille, avec 25 nouveaux postes dans la police municipale et la création de trois nouvelles brigades d'intervention : une brigade de sûreté nocturne, une brigade canine et une brigade VTT pour les interventions rapides. Avec ces idées et son bilan, Martine Aubry fera-t-elle le plein de voix dans les bureaux de vote de Lille ?

Durant cette campagne municipale, Martine Aubry a dévoilé d'autres projets, quartier par quartier, pour la ville de Lille : le développement de l'Ilot Pépinière à Saint-Maurice-Pellevoisin ou encore la rénovation des places Saint-André et Lion d'Or dans le Vieux Lille, qui devrait aussi voir se lancer un grand plan de rénovation de ses pavés, en cas de réélection de la socialiste. A Lille6Sud, elle envisage aussi l'ouverture d'une nouvelle piscine et la rénovation de la rue de l'Arbrisseau, tandis que les halles de Wazemmes devraient voir leur toiture également rénovée.

EN VIDEO – Le candidat UMP reproche à Martine Aubry son "absence" dans la campagne. Un argument qui aura un impact sur les résultats des municipales à Lille ?