Sondages Jean-Claude Gaudin : vainqueur à Marseille, malgré tout ? #mun13000

Sondages Jean-Claude Gaudin : vainqueur à Marseille, malgré tout ? #mun13000 Selon les derniers sondages, Jean-Claude Gaudin devrait l'emporter à Marseille face au socialiste Patrick Mennucci.

Jean-Claude Gaudin, devrait être réélu à Marseille le 30 mars prochain. Ce sont bien évidemment les sondages qui l'affirment à quelques jours des municipales. A Marseille, les résultats des municipales devraient être favorables celui qu'on surnomme la "Pagnol de la politique". Malgré l'âge (74 ans), malgré les critiques et malgré une délinquance en explosion qui a fait de Marseille la ville du crime en France, Jean-Claude Gaudin pourrait remporter cette bataille qui serait probablement la dernière d'une longue carrière politique.

Récemment, Jean-Claude Gaudin était ainsi crédité de 35 % des voix face au candidat aux municipales à Marseille pour le PS, Patrick Mennucci, qui ne récoltait "que" 29 % des suffrages selon un sondage de l'Ifop publié notamment dans 20 Minutes. Au second tour, Gaudin parvenait à atteindre les 41 % lors d'une triangulaire annoncée. Car en plus de Patrick Mennucci, le frontiste Stéphane Ravier est donné qualifié par les instituts de sondages à Marseille. Le candidat du FN obtiendrait même 22 % des voix selon l'Ifop sur la Canebière lors du premier tour. Il serait en revanche condamné à la défaite au second, faute de réserves de voix.

Un ultime sondage publié par CSA pour BFMTV, créditait encore Jean-Claude Gaudin de 370% des suffrages au premier tour contre 28 % à Patrick Mennucci et 18 % à Stéphane Ravier au premier tour. Au second tour, la triangulaire se précise donc et le maire sortant de Marseille s'imposerait avec 43 % des voix contre 41 % à son adversaire socialiste et 16 % au candidat FN.

Jean-Claude Gaudin semblait pourtant menacé dans la capitale des Bouches du Rhône. Longtemps menacé par l'émergence d'un successeur hostile, il a longtemps été considéré comme un sortant qui ne serait pas candidat à sa succession. Les dernières élections nationales le donnaient aussi perdant. François Hollande s'est imposé à Marseille en mai 2012 avec 50,87 % des voix face à Nicolas Sarkozy. Aux législatives qui ont suivi, les socialistes Sylvie Andrieux, Marie-Arlette Carlotti, Henri Jibrayel et surtout Patrick Mennucci s'imposaient avec de beaux scores dans la ville (70,51 % pour Mennucci).