Des municipales à Yerres sans accroc ? (Municipales 2014)

Des municipales à Yerres sans accroc ? (Municipales 2014) Président d'un petit parti depuis qu'il a quitté l'UMP, auteur d'un score réduit lors de la dernière présidentielle Nicolas Dupont-Aignan n'en est pas moins roi chez lui, à Yerres, où les municipales pourraient encore se transformer en plébiscite.

Nicolas Dupont-Aignan a claqué la porte de l'UMP en 2007, fâché par le peu de considération d'un parti tenu par Nicolas Sarkozy. A la tête du mouvement Debout la République depuis, il oscille entre scores mesurés aux élections et coups d'éclats médiatiques. Mais il est un endroit où il est chez lui : c'est dans la ville de Yerres, dans l'Essonne. Dans cette cité de près de 30 000 habitants, ses résultats aux municipales sont, depuis sa première élection en 1995, en croissance exponentielle. La preuve : au dernier scrutin de 2008, il avait été élu très largement dès le premier tour avec le score hallucinant de 79,70 % des voix !

Preuve néanmoins que les Yerrois (voir les résultats des municipales à Yerres) comptent sur lui au niveau local sans le suivre nécessairement dans ses ambitions nationales, les élections de 2012 dans la ville ont donné des résultats mitigés. D'un côté, lors de la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan avait obtenu 24,88 % des voix au premier tour à Yerres. Un score bien supérieur à son 1,79 % à l'échelle nationale, mais encore un peu faible pour un présidentiable. Aux législatives à peine un mois plus tard, la donne sera très différente : Nicolas Dupont-Aignan sera élu cette fois avec pas moins de 72,61 % dans sa ville (61,39 % dans la circonscription) face à la socialiste Aude Brisot.