Les premières tendances clés sur la municipale 214 à Paris

Les premières tendances clés sur la municipale 214 à Paris Si les résultats des municipales ne sont pas encore définitifs à Paris, de premières tendances peuvent d'ores et déjà être publiées.

Une indication importante dans ces municipales à Paris alors que les résultats sont toujours attendus. La participation globale est en nette hausse en comparaison de 2008. Elle atteint en effet 39,6%, soit un point de plus qu'en 2008. La hausse est notable dans le 14e arrondissement, là où Nathalie Kosciusko-Morizet candidate. une indication qui pourrait avoir des conséquences sur l'issue du scrutin pour celle qui est en lice contre Anne Hidalgo. Dans le 12e, ou dans le 15e, où se présente Anne Hidalgo, elle est aussi plus importante que l'année dernière, ce qui pourrait dénoter un regain d'intérêt pour le duel féminin dans la capitale. La hausse est encore plus spectaculaire dans le 1er arrondissement de la capitale où elle dépasse de six points la participation de 2008.

Les Parisiens vont depuis déjà plusieurs heures dans la capitale. Dès 8 heures, les bureaux de vote ont ouvert leur porte dans les 20 arrondissements de Paris. Ils resteront ouverts jusqu'à 20 heures, au moment où les premières estimations des résultats des municipales parisiennes pourront être connues. Avant cela, on peut d'ores et déjà donner quelques tendances sur ce scrutin. Dans la capitale, le taux de participation s'élevait à . A 13,7% midi et à 39,57% à 17 h. Soit des taux d'abstention de 86,3% en milieu et 60,43% en fin de journée.

En 2008, les Parisiens s'étaient rendus aux urnes avec une assiduité diverse selon les secteurs. Globalement, l'abstention au premier tour des municipales s'élevait il y a six ans à 43,06 % à Paris, un taux moins élevé qu'à Lyon mais plus élevé qu'à Marseille. Globalement on constate que les grandes villes s'abstiennent plus que les plus petites, la relation avec le maire y étant sans doute plus distante. Dans les communes de moins de 3500 habitants, le taux descendait ainsi largement au-dessous des 40 % d'abstention tandis que dans les villes de plus de 10 000 habitants, il était largement supérieur.

NKM est arrivée dans l'après-midi à son QG de campagne au 37, rue de la Lune, vers 17h45. Elle a promis de s'exprimer entre 21h30 et 22h au Delaville Café.