Grenoble : comment consulter les estimations des municipales 2014 ?

Grenoble : comment consulter les estimations des municipales 2014 ? Des premiers résultats des élections municipales à Grenoble filtrent sur les réseaux sociaux.

Sur internet, la quadrangulaire disputée dans la capitale du Dauphiné suscite bien des conversations. Et déjà, des rumeurs circulent sur les résultats du 2eme tour de l'élection municipale à Grenoble. Légalement, journaux, radios, sites web et télévisions sont tenus de ne pas diffuser d'estimations avant 20 heures, l'heure de fermeture du dernier bureau de vote dans l'Hexagone. Mais sur le réseau social Twitter, des utilisateurs publient d'ores et déjà des tendances ou des résultats partiels. Le plus souvent, ils contournent la loi en utilisant des phrases codées ou des comparaisons astucieuses. Les journaux belges ou suisses mettent également en ligne des estimations dès la fin de l'après-midi. Au premier tour, c'était le cas de La Tribune de Genève ou encore de La Libre Belgique.
Ce deuxième tour des élections municipales à Grenoble est très surveillé par les états-majors. Au premier tour, le candidat EELV-Front de Gauche-Gauche citoyenne Eric Piolle avait créé la surprise en prenant la première place avec 29,40% des voix. Il a ainsi devancé de quatre points la liste de Jérôme Safar. Le candidat socialiste a choisi de se maintenir au second tour, malgré les consignes passées par la rue de Solférino. Il a ainsi perdu son investiture PS entre les deux tours. Deux autres listes participent à ce 2eme tour à Grenoble : celle menée par l'UMP Matthieu Chamussy (20,86%) ainsi que la liste FN de Mireille D'Ornano (12,55%). Le maire sortant, le socialiste Michel Destot, ne se représente pas.