Vote blanc pour les européennes : est-il comptabilisé ?

Vote blanc pour les européennes : est-il comptabilisé ? VOTE BLANC - Comptabilisé pour la première fois lors des élections européennes de 2014, le vote blanc sera-t-il à nouveau comptabilisé en 2019 ?

[Mis à jour le 24 mai 2019 à 18h55] Le vote blanc avait pris une nouvelle dimension, en France, lors des élections européennes 2014. Pour la première fois, les enveloppes sans bulletin déposées dans les urnes avaient été comptées et non pas ignorées. Autrement dit, le vote blanc avait été pour la première fois différencié du vote nul, la loi les considérant "comme des suffrages non exprimés mais décomptés à part". 

Pour ces élections européennes 2019, le système mis en place à l'époque sera renouvelé. Les feuilles de décompte les listent désormais à part. A la clé, un résultat national est à présent identifié, à partir des procès-verbaux remplis par chaque bureau de vote. Avant, un tel chiffre n'existait pas.

En attendant les résultats des européennes, dont les premiers chiffres officiels doivent être connus dès 20 heures dimanche 26 mai, vous vous demandez peut-être quels ont été les chiffres des bulletins blancs déposés dans les urnes aux précédentes européennes ? Ont alors été décomptés 792 132 bulletins blancs pour 19 747 893 votants. Il est difficile de prédire le niveau des votes blancs cette année, l'abstention (ou absence de vote) s'annonçant en tout cas généralisée : selon un sondage Ifop du 30 avril dernier, 59% des sondés ont fait savoir qu'ils ne voteraient pas.

Article le plus lu - Elections européennes : les résultats des sondages › Voir les actualités

Vote blanc pour les européennes : est-il comptabilisé ?
Vote blanc pour les européennes : est-il comptabilisé ?

[Mis à jour le 24 mai 2019 à 18h55]  Le vote blanc avait pris une nouvelle dimension, en France, lors des élections européennes 2014. Pour la première fois, les enveloppes sans bulletin déposées dans les urnes avaient été comptées et non pas ignorées....