Discours Hollande : les principales déclarations de François Hollande [VIDÉO]

Discours Hollande : les principales déclarations de François Hollande [VIDÉO] Le président de la République s'est exprimé à 20 heures ce lundi 31 mars 2014 dans un message enregistré. Il a annoncé la mise en place d'un nouveau gouvernement autour de Manuel Valls.

[Mis à jour le 01/04/2014 à 07h43] Après la défaite de la gauche aux municipales, François Hollande a choisi de parler aux Français depuis l'Elysée. "Le message que vous m'avez adressé, je le reçois personnellement et je dois y répondre avec franchise et humilité", a assuré François Hollande au début de la courte allocution télévisée diffusée ce lundi 31 mars à 20 heures. Après avoir rendu hommage à l'action du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, le chef de l'Etat a indiqué qu'il était "temps d'ouvrir dès aujourd'hui une nouvelle étape". Le président de la République a annoncé la formation d'un "gouvernement de combat", mené par un nouveau Premier ministre : Manuel Valls. "Ce sera une équipe resserrée, cohérente et soudée" qui aura trois missions, selon le président de la République.
Premièrement, "redonner de la force à notre économie". Le président à rappelé les principes du pacte de compétitivité, qui est maintenu dans cette nouvelle page du quinquennat. FIl a aussi promis dans la foulée de mettre l'accent sur l'emploi et la transition énergétique. Le choix d'aborder ce sujet indique que des membres d'Europe Ecologie-Les Verts pourraient rester au gouvernement. Deuxième objectif fixé au gouvernement de Manuel Valls : assurer la "justice sociale". Le pacte de compétitivité sera ainsi accompagné d'un "pacte de solidarité", mettant l'accent sur l'emploi, l'accès aux soins ou encore le pouvoir d'achat. François Hollande promet d'ailleurs une diminution des impôts d'ici 2017. Une diminution qui sera le pendant d'un troisième chantier : "le redressement des finances publiques". "Le choix que j'ai fait depuis deux ans a été difficile", a expliqué le chef de l'Etat dans son intervention, "mon devoir, c'est d'inscrire mon action dans celle d'un long chemin".

Les extraits du discours de François Hollande

Un cap maintenu, malgré tout

Le président de la République a enfin voulu "terminer par un message d'apaisement et de rassemblement". "La France souffre de ses divisions, de la crise de ses institutions civiques et morales", a-t-il indiqué. "La République, c'est notre bien commun. Je ne laisserai aucune de ses valeurs attaquées." Le chef de l'Etat a aussi indiqué que "dialogue et respect sont plus que jamais la meilleure méthode pour réunir les français et leurs représentants".
En conclusion, le président a profité de son discours pour faire passer quelques messages politiques : il a fait une allusion appuyée aux prochaines échéances européennes en indiquant qu'il fallait "convaincre l'Europe que cette contribution de la France dans la compétitivité doit être prise en compte dans nos engagements". Il a également salué les battus des municipales, nombreux à gauche, rendant hommage à "tous ces candidats qui avaient vaillamment changé leur ville et n'ont pas eu la récompense qu'ils méritaient".
François Hollande a enfin délivré un message de justification et de maintien du cap qu'il s'est fixé : "Le choix que j'ai fait depuis 2 ans a été difficile [...] j'en assume la totale responsabilité. [...] Je n'en dévierai pas" a lancé le président de la République. "C'est ma mission, celle que vous m'avez confié, et je l'assumerai sans faille avec le nouveau gouvernement".
Ces dernières heures, le rythme s'était accéléré autour de l'hypothèse d'un remaniement ministériel. Le gouvernement mené par Jean-Marc Ayrault a présenté sa démission en fin d'après-midi. Diverses sources comme Le Monde ont annoncé avant le chef de l'Etat lui-même que Manuel Valls serait le nouveau Premier ministre. Le tandem François Hollande - Jean-Marc Ayrault a été fragilisé par le résultat désastreux des élections municipales pour la gauche, qui a perdu 155 villes de plus de 9 000 habitants.
#live#

Article le plus lu - Gilets jaunes : Philippe détailles les annonces de Macron › Voir les actualités

Discours Hollande : les principales déclarations de François Hollande [VIDÉO]
Discours Hollande : les principales déclarations de François Hollande [VIDÉO]

[Mis à jour le 01/04/2014 à 07h43] Après la défaite de la gauche aux municipales, François Hollande a choisi de parler aux Français depuis l'Elysée. "Le message que vous m'avez adressé, je le reçois personnellement et je dois y répondre avec...

Annonces Google