Ségolène Royal : après ses propos sur Borloo, elle s'explique

Ségolène Royal : après ses propos sur Borloo, elle s'explique Après l'annonce du retrait de la vie politique de Jean-Louis Borloo, la nouvelle ministre de l'Ecologie a parlé de "déception" au sujet du passage de Jean-Louis Borloo dans ce même ministère. Que voulait-elle dire ?

Dimanche 6 avril, la nouvelle ministre Ségolène Royal a réagi à l'annonce du retrait de Jean-Louis Borloo, malade et convalescent, de la vie politique. Sur RTL, elle a estimé que la décision du centriste de quitter ses mandats et fonctions était "tout à fait respectable". Ségolène Royal a également souhaité le meilleur à l'ancien ministre : "Mon vœu le plus cher est qu'il puisse se rétablir le plus vite et faire des choses passionnantes". Mais la femme politique n'a pas manqué, cependant, de critiquer la période Sarkozy, Jean-Louis Borloo ayant lui aussi détenu le portefeuille de l'Ecologie entre 2007 et 2010. Soulignant qu'il avait "fait le Grenelle de l'environnement", elle a rappelé cette phrase de Nicolas Sarkozy : "L'Écologie, ça commence à bien faire". Poursuivant : Cela "a déçu beaucoup de forces vives dans notre pays" alors qu'il s'agit d'un "sujet majeur pour l'avenir du pays". "Il restera quand même une grande déception à la fin de cette époque".

Ces déclarations n'ont pas manqué de susciter des commentaires, dont des réactions indignées. Ségolène Royal a-t-elle dérapé alors que Jean-Louis Borloo, affaibli, décide de se retirer ? L'article publié sur le site de RTL et intitulé "Borloo se retire la politique : "Il restera une déception" de son passage à l'Ecologie, dit Royal, déforme-t-il les propos de Ségolène Royal ? Sur son compte Twitter, la ministre a voulu rétablir sa vérité : "Je vois des tweets déformant mes propos sur JL Borloo dont j'ai salué le Grenelle Env. et souhaité de retrouver des activités passionnantes". "Le mot décevant s'appliquait à la phrase de N. Sarkozy : l'environnement ça commence à bien faire."