Jean-Marie Le Pen : 28,9% aux européennes

Jean-Marie Le Pen : 28,9% aux européennes Jean-Marie Le Pen s'est une nouvelle fois lancé en campagne pour les élections européennes. Il fait mentir tous les sondages en devançant l'UMP de plus de 7 points.

Le président d'honneur du Front National était de nouveau candidat pour ces élections européennes, à l'âge de 85 ans. Les résultats des européennes dans le Sud-Est (Rhône-Alpes, PACA) indiquent que Jean-Marie Le Pen obtient son troisième mandat de député avec 28,9% des voix. En 2009, il avait conservé son siège à Strasbourg avec 8,5% des suffrages, un score qu'il bat donc très largement cette année. Un résultat qui ne surprend pas vraiment, après la forte progression du Front National lors des élections municipales de mars dernier.

Les sondages annonçaient cette année un score aux alentours de 23% pour le vice-doyen du Parlement européen, soit le triple de son score précédent. Il bat donc largement ces prévisions, en devançant Renaud Muselier (UMP) qui n'obtient que 21% des voix. Pour ces européennes 2014, le Front National affrontait 22 autres listes, pour 13 sièges d'eurodéputés accordés à la circonscription du Sud-Est. Au total, la France bénéficie de 74 sièges au sein du Parlement de Strasbourg. Outre Jean-Marie Le Pen, c'est Vincent Peillon (PS) et Renaud Muselier (UMP), entres autres, qui ont recueilli le plus de voix à l'issue du scrutin. 

EN VIDEO - 1er mai : le Front National défile contre l'Europe de Bruxelles

Chargement de votre vidéo
"1er mai: le Front national défile contre l'Europe de Bruxelles"