Elections européennes : qui est élu ? La synthèse

Elections européennes : qui est élu ? La synthèse Même si les premiers résultats officiels ne tomberont qu'à partir de 23 heures, voici déjà les premières estimations diffusées dans les différentes circonscriptions françaises. Alors qui a été élu en France ?

Les sondages l'avaient annoncé : le Front National est assuré de remporter au minimum une quinzaine de sièges au Parlement européen. Le parti de Marine Le Pen est évalué à 24,70 % des votes d'après les dernières estimations des résultats des européennes. Autant dire que le clan européen des frontistes s'agrandit avec Florian Philippot et Bernard Monot notamment. Chez les Le Pen, père et fille ne quitteront pas Bruxelles où ils sont eurodéputés depuis 2004. Avec des résultats presque identiques, on retrouve l'UMP qui totalise 20,70 % des suffrages pour l'instant. Des personnalités telles que Michèle Alliot-Marie, Brice Hortefeux ou Nadine Morano sont donc elles aussi assurées de siéger pour l'Europe.

Même si les chiffres de l'abstention risquent à nouveau de faire débat dans les prochains jours, ils n'effaceront pas le faible score du Parti Socialiste pour ces Européennes 2014. Avec des chiffres qui ne sont pas encore définitifs, le PS n'est estimé qu'à 14,30 % des voix des électeurs français. Quant au reste des sièges à pourvoir, ils risquent d'être en grande partie raflés par Europe Ecologie les Verts qui n'atteindra sans doute pas son score historique de 16 % des votes aux européennes de 2009, puisque seulement 9,30 % des électeurs ont voté EELV. Avec le départ de Jean-Louis Borloo, l'Union du Centre n'a pas non plus retenue l'attention des électeurs , sauf peut-être en Ile de France pour Marielle de Sarnez.

EN VIDEO : Le FN mise sur les élections européennes

"Le FN mise sur les élections européènnes"