Patrick Bruel juif : Jean-Marie Le Pen feint de ne pas savoir

Patrick Bruel juif : Jean-Marie Le Pen feint de ne pas savoir Après ses propos sur la "fournée" d'artistes anti-FN, Jean-Marie Le Pen jure ses grands dieux qu'il ne savait pas que Patrick Bruel était juif. Un mensonge caractérisé.

Des propos "déformés" et "mal interprétés". Voilà la défense de Jean-Marie le Pen après ses propos sur la "fournée" d'artistes anti-FN qu'il faudrait "faire" pour s'en débarrasser et la polémique qui s'en est suivie, y compris au sein du Front national. Marine Le Pen a, la première, sévèrement taclé les mots utilisés par son propre père dans une vidéo diffusée ce dimanche sur le site du parti (et retirée depuis). Sur le fond, elle aussi plaide la mauvaise interprétation, mais elle parle de "faute politique", estimant que l'ancien président du FN aurait dû se douter que le mot "fournée", référence à peine voilée à la Shoa, ferait des vagues.

Mais Marine Le Pen comme Jean-Marie Le Pen voient leur argumentation faussée. Réagissant avec virulence contre sa fille qui se serait "conformée à la pensée unique", contre Gilbert Collard, Louis Alliot ou encore Florian Philippot, qui ont tous critiqué le patriarche, Jean-Marie Le Pen a depuis plaidé qu'il ne savait pas que Patrick Bruel était "juif". Réagissant à la polémique sur LCI et sur RMC, il a ainsi déclaré : "Vous me dites que Monsieur Bruel est juif, je ne le savais pas [...]. S'il s'était appelé Moshe, je l'aurais tout de suite compris". Un mensonge caractérisé. Le site FrancetTVInfo a ressorti l'extrait d'une conférence de presse de 1995 lors de laquelle Jean-Marie Le Pen critiquait déjà le chanteur qui refusait de se produire à Toulon. La ville devra "se priver des vocalises du chanteur Benguigui, qui a décidé de ne pas honorer ses contrats", rappelait alors celui qui était président du FN à l'époque ajoutant : "Je ne crois pas qu'on en mourra à Toulon." Dans une litanie très virulente, Le Pen parlait alors de "jappements de chiots mal léchés et mal lavés".

Le vrai nom de Patrick Bruel, né dans la ville algérienne de Tlemcen en 1959, est en effet Patrick Benguigui. Depuis 2003, le chanteur et comédien a obtenu le droit de se faire appeler Patrick Bruel Benguigui, en référence à son nom de scène.

Voici l'extrait de la conférence de presse sur le site de l'INA :