Gouvernement Valls II : la liste des ministres et des secrétaires d'Etat

Gouvernement Valls II : la liste des ministres et des secrétaires d'Etat LISTE DES MINISTRES - Emmanuel Macron est la grande surprise du gouvernement Valls II, qui exclut de fait les personnalités qui ne partagent pas la ligne politique de Hollande et de Valls. Voici l'ensemble des portefeuilles.

[Mis à jour le 27 août 2014 à 11h25] Voici la liste complète des 16 nouveaux ministres qui composent le gouvernement Valls II : Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice, Michel Sapin, ministre des Finances et des comptes publics, Emmanuel Macron ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé et du Droit des Femmes, François Rebsamen, ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l'Egalité des territoires, George Pau-Langevin, ministre de l'Outre-mer.

"En images : les ministres du nouveau gouvernement de Manuel Valls"

La liste des Secrétaires d'Etat : Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, Geneviève Fioraso,Secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Harlem Désir, Secrétaire d'État aux Affaires européennes, Annick Girardin, Secrétaire d'État au Développement et à la francophonie, Thierry Mandon, Secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la simplification, Axelle Lemaire, Secrétaire d'État Chargée du numérique, Kader Arif, Secrétaire d'État aux Anciens combattants et à la Mémoire, Alain Vidalies, Secrétaire d'État chargé des Transports, Mer et Pêche, Thierry Braillard, ,Secrétaire d'État aux Sports, Ségolène Neuville,Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, Laurence Rossignol, Secrétaire d'État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, Pascale Boistard, ,Secrétaire d'État chargée des Droits des femmes, Myriam el-Khomri, ,Secrétaire d'État chargée de la Ville, Christian Eckert, ,Secrétaire d'État au Budget, Thomas Thévenoud, Secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, Carole Delga, Secrétaire d'État chargée du Commerce et de l'Artisanat, André Vallini, ,Secrétaire d'État à la Réforme territoriale

Un remaniement qui acte le virage social-libéral

C'est à 18h00 que la liste des ministres devait être communiquée par l'Elysée, mais un peu de retard est prévu. Jusqu'à la dernière minute, les dernières rumeurs et spéculations sur la composition du gouvernement étaient nombreuses. Alors que le dernier remaniement avait permis à François Hollande de faire entrer dans le gouvernement Valls des figures de poids du parti socialiste - Ségolène Royal et François Rebsamen -, ce mardi 26 août a marqué l'entrée de nouvelles personnalités. Le but : donner un coup de frais pour les départementales 2015, qui auront lieu en mars. Parmi les ministres et les secrétaires d'Etat. Emmanuel Macron, ex-secrétaire général adjoint de l'Elysée, très apprécié de François Hollande, est ainsi entré au gouvernement. Dans l'ensemble, François Hollande et Manuel Valls ont resserré le gouvernement autour de personnalités ayant intégré la nouvelle ligne social-libérale de François Hollande depuis plusieurs mois. Pour tenter de reprendre la main et sans doute préparer sa réélection de 2017, le président semble avoir écarté les fortes têtes et les frondeurs pour la rentrée politique, décidément très agitée.

 A lire : Rumeurs, tractations et dernières informations sur le remaniement ministériel

"Le gouvernement Valls II attendu dans la journée"