Nicolas Sarkozy : sa grimace quand il est interrogé par une "jeune convertie" à l'islam

Nicolas Sarkozy : sa grimace quand il est interrogé par une "jeune convertie" à l'islam L'ancien président de la République a laissé échapper une grimace difficile à interpréter lorsqu'il a été interrogé par une jeune convertie à l'islam sur RTL.

Lorsque Yves Calvi a donné ce lundi matin la parole à Nathalie S., au micro de RTL, pour interroger Nicolas Sarkozy, les auditeurs de la radio n'ont pas pu se rendre compte de sa rédaction. La vidéo, mise en ligne sur RTL.fr, est pourtant éclairante : lorsque l'ancien président de la République apprend que la prochaine question est formulée par une Française "convertie depuis 10 ans à l'islam", il laisse échapper une grimace et un regard en direction de son interlocuteur. Sans sur-interprétation, l'agacement de l'ancien président semble s'adresser à l'animateur de l'interview. Difficile de ne pas y voir une forme de désapprobation gênée.

L'échange avec l'auditrice est du reste assez courtois, la question n'étant pas vraiment de nature à mettre Nicolas Sarkozy en difficulté. L'ancien chef de l'Etat a été interrogé sur la formation des imams en France. "Les musulmans français croyants n'ont pas à devoir dépendre de l'Algérie, du Maroc ou de la Tunisie, ou tel ou tel pays étranger pour vivre leur culte" répond-t-il assurant : "La question de la formation des imams, question extrêmement complexe, de leur habilitation et de la capacité que nous devons avoir d'expulser tout imam qui tiendrait des propos qui ne seraient pas conformes aux valeurs de la République [...] est une question centrale".

 Voir la vidéo - ladite grimace apparaît à 13h39 : sur Dailymotion

sarko convertie
Nicolas Sarkozy gêné face à une auditrice ? © RTL Dailymotion