Les répliques les plus venimeuses du couple Chirac

Les répliques les plus venimeuses du couple Chirac Mariés depuis 1955, Jacques et Bernadette Chirac ont vécu une histoire tumultueuse sous les ors de la République. Un livre raconte leur étonnante épopée. Linternaute.com vous propose de découvrir leurs meilleures répliques en bulles.

Pour le meilleur et pour le pire. Bernadette Chodron de Courcel et Jacques Chirac se sont mariés en 1956. Si les jeunes gens sont ambitieux, ils ne savent alors pas encore que leur parcours va les emmener de la mairie de Paris à l'Elysée, avec des détours par les cases infidélité, drame familial et cruauté politique. Pendant plus de 60 ans, le couple Chirac a échangé piques et répliques acerbes, parfois dans l'intimité familiale, souvent sur la place publique. Pour découvrir les dialogues les plus étonnants de l'ancien couple présidentiel, extraits du livre Bernadette et Jacques de Candice Nedelec, cliquez sur l'image ci-dessous.

Dans son ouvrage Bernadette et Jacques, publié en 2015 récemment chez Stock, la journaliste Candice Nedelec retraçait le parcours orageux de ce couple connu de tous les Français à la façon d'un roman. Des premiers regards sur les bancs de Sciences-Po aux déclin de l'ancien président de la République, elle a disséqué le rapport de force qui unissait cet étonnant duo et révélé leurs ressorts. L'autoritaire Jacques se laissera progressivement dominer par la glaciale Bernadette. Et au soir de sa vie, c'est elle qui tenait les commandes du clan Chirac. 

Bernadette et Jacques de Candice Nedelec, Stock, 18 euros.