Elections départementales : les départements qui peuvent basculer

Elections départementales : les départements qui peuvent basculer Une poignée de départements pourraient tomber dans l'escarcelle du Front national dimanche prochain. A l'issue des résultats du 1er tour des élections départementales 2015, la liste se précise.

Le Front national est-il en train de réussir son pari ? Les résultats des élections départementales, pour le premier tour du scrutin, donnent de grands espoirs au parti de Marine Le Pen dans une poignée de départements clés. Au soir du premier tour, le Vaucluse, le Var, l'Aisne, l'Oise, mais aussi le Pas-de-Calais, l'Hérault, la Moselle ou encore le Gard donnent des résultats prometteurs pour les candidats FN. Dans une majorité de cantons, le FN a réussi à se maintenir pour le second tour. Et il y a de fortes chances dimanche prochain, qu'il profite des tergiversations de l'UMP et du PS sur la mise en place d'un éventuel front républicain, bien qu'on dise désormais que l'UMP pourrait appeler à voter PS dans un certain nombre de départements.

Si la prise d'un de ces départements dépend des négociations de l'entre-deux tours, le niveau du FN au soir de ce premier tour est en tout cas un nouveau coup dur électoral pour la majorité. Déjà malmené par plusieurs partielles perdues, mais surtout par des municipales et des européennes catastrophiques l'année dernière, François Hollande est ce soir face à u nouveau revers électoral d'ampleur. Et la courte embellie sondagière qui a suivi les attentats du mois de janvier n'y a évidemment rien fait. Il ne fait quasiment plus aucun doute désormais qu'un remaniement aura lieu tout de suite après ces départementales. Un remaniement qu'on annonce "a minima", mais qui pourrait être plus large si le score s'avérait humiliant, un an après l'arrivée à Matignon de Manuel Valls. Le Premier ministre, engagé dans la campagne dès le début du mois de mars, est un autre grand perdant de ce premier tour.

EN VIDEO - Le politologue Pascal Perrineau pronostiquait "bien plus qu'une défaite" pour le PS.

Article le plus lu - Après les gilets jaunes, les gilets bleus ? › Voir les actualités

Elections départementales : les départements qui peuvent basculer
Elections départementales : les départements qui peuvent basculer

Le Front national est-il en train de réussir son pari ? Les résultats des élections départementales , pour le premier tour du scrutin, donnent de grands espoirs au parti de Marine Le Pen dans une poignée de départements clés . Au soir du premier tour,...

Annonces Google